Bienvenue à Montréal 2016

Compte à rebours de l'ESPC

15 Mai - 20 Mai

Bienvenue à Montréal 2016

Finalistes, délégués et juges : inscrivez-vous ici

« RENSEIGNEMENTSIMPORTANTS

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Le mentorat - considérations pour les élèves et leurs mentors

Les principes du mentorat Lorsqu'un mentor est impliqué, Sciences jeunesse Canada demande que les mentors et les élèves prennent connaissance de ces directives, afin de favoriser une relation enrichissante et bénéfique pour chacun.

Sciences jeunesse Canada se consacre à favoriser l'impulsion scientifique, la créativité et le dévouement des jeunes Canadiens en les encourageant à développer des connaissances et des compétences scientifiques et techniques au moyen de projets scientifiques. Nous sommes inspirés par le potentiel de la jeunesse canadienne pour améliorer le monde par la science, et nous élaborons des programmes et des ressources pour les aider à réaliser ce potentiel. Nous reconnaissons que le mentorat provenant de ceux qui sont établis dans la communauté scientifique canadienne peut offrir une relation enrichissante aux jeunes impliqués dans les projets scientifiques, ce qui ajoute aux connaissances et à l'expérience.

Un mentor est un enseignant, un guide ou un conseiller qui travaille avec quelqu'un qui développe ses connaissances et son expertise scientifiques, offrant soutien, perspicacité et des ressources provenant de ses propres antécédents et expérience scientifiques. Les mentors encouragent et favorisent les jeunes impliqués dans les projets scientifiques pour les aider à réussir et découvrir leurs propres habiletés et passions par leur soutien, sans porter de jugement. Le mentor offre un environnement dans lequel le jeune peut apprendre et s'épanouir, que ce soit dans un laboratoire ou par une relation à distance.

La participation du mentor lui est avantageuse : elle permet de rehausser son profil académique et communautaire et de cultiver des liens avec de jeunes Canadiens.

C'est le rôle de l'élève, et non du mentor, de concevoir le sujet particulier du projet. Toute la cueillette de données doit provenir de l'élève lui-même, à moins que celui-ci ne présente pas les données comme étant les siennes et reconnaisse convenablement la source des données. De même, l'analyse des données, les rapports ainsi que toute présentation publique de ceux-ci relèvent de la responsabilité exclusive de l'élève. Un élève qui entreprend un projet avec la participation d'un mentor doit divulguer ce fait ainsi que l'identité du mentor.

Les responsabilités des mentors et des élèves :

  • Faire preuve de respect mutuel en tout temps;
  • Consacrer suffisamment de temps et d'effort au mentorat; établir des attentes claires pour chacun;
  • Toujours communiquer honnêtement;
  • N'offrez et n'acceptez aucun paiement en rapport avec le mentorat;
  • Maintenir la confidentialité de la relation de mentorat;
  • Lire et respecter la Politique sur l'intégrité academique de Sciences jeunesse Canada.

Responsabilités du mentor :

  • Soutenir et encourager les objectifs de l'élève - être enthousiaste et partager votre amour de la science;
  • Encourager l'élève à maintenir des normes d'éthiques et scientifiques élevées;
  • Conseiller et guider l'élève; lui offrir un accès à des installations et des équipements auxquels il n'aurait pas normalement accès, lorsque possible;
  • Assurer que l'élève est un participant actif;
  • Éviter toute intention ou apparence de pratiques compromettantes ou non conformes à l'éthique dans la relation, les gestes et la communication;
  • Maintenir la confidentialité à l'égard de toute idée, produit ou matériau qu'un élève a ou pourrait développer; ne pas utiliser les idées, produits ou matériaux de l'élève aux fins de votre avancement académique, financier ou d'affaires;
  • Reconnaître auprès de l'élève tout conflit d'intérêts à l'égard de concours impliquant le projet;
  • Ne pas tenter de se renseigner à l'égard des décisions des juges lors de concours dans lequel le projet est inscrit;
  • Référer l'élève à Sciences jeunesse Canada à l'égard de toute question ou préoccupation lorsque vous ne vous sentez pas qualifié pour y répondre;
  • Toujours maintenir une relation professionnelle avec l'élève;
  • Pour la protection tant du mentor que de l'élève, toute rencontre devrait avoir lieu en la présence de tiers et durant les heures ouvrables, à l'école de l'élève et en présence d'un enseignant ou membre du personnel, ou à tout autre endroit en présence d'un parent ou du tuteur.

Responsabilités de l'élève :

  • Communiquer clairement au mentor vos objectifs et besoins à l'égard du projet;
  • Maintenir la confidentialité de la relation de mentorat;
  • Communiquer régulièrement et ouvertement avec le mentor;
  • Compléter toute tâche convenue avec le mentor en temps utile;
  • Maintenir la confidentialité de toute idée, produit et matériau que le mentor a ou pourrait développer;
  • Tenir strictement confidentielle toute information scientifique sensible fournie dans le cadre de la relation avec le mentor;
  • Maintenir une relation professionnelle avec le mentor en tout temps.

Niveau d'implication du mentor Sciences jeunesse Canada établit les niveaux d'implication suivants :

  1. L'élève ne bénéficie d'aucun mentorat.
  2. L'élève échange quelques courriels ou appels téléphoniques et/ou rencontre le mentor à une ou deux reprises pour discuter des idées de l'élève.
  3. L'élève communique occasionnellement avec le mentor par courriel ou par téléphone et/ou le rencontre occasionnellement, pour recevoir des conseils ou de la documentation de celui-ci.
  4. L'élève a un contact régulier avec le mentor par courriel ou par téléphone et/ou le rencontre régulièrement, pour recevoir des conseils, de la documentation, de l'aide dans la conception et les tests ou l'analyse des données.
  5. L'élève a un contact personnel régulier avec le mentor et profite régulièrement de conseils, de documentation, d'espace, d'équipement, de conception et de tests, ou d'autres membres du personnel dans un établissement spécialisé.
  6. L'élève travaille étroitement avec le mentor sur une période de temps prolongée pour développer l'idée du projet, planifier et mener la recherche et le développement, et analyser les résultats ou tester l'innovation.

 

Les finalistes devront indiquer le niveau d'implication du mentor lors de l'inscription à l'Expo-sciences pancanadienne.

Chères participantes et chers participants,
 
Nous vous souhaitons la bienvenue à la 55e Expo-sciences pancanadienne à Montréal (Québec). Cette brochure vous fournira tous les renseignements nécessaires pour que votre expérience à l’ESPC 2016 soit mémorable! Vous pouvez la consulter sur votre appareil portable ou l'imprimer et l'apporter  à l'expo-sciences.
Welcome - Bienvenue! 
 
Un message à tous les participants de la part du comité organisateur de Montréal
 
Nous sommes ravis de vous accueillir à l'Université McGill pour la 55e Expo-sciences pancanadienne (ESPC) annuelle, qui aura lieu à Montréal, du 15 au 20 mai 2016.  Montréal est véritablement une expérience à vivre : le charme de l'Ancien Monde, la joie de vivre française et un style moderne qui lui est particulier.
 
Montréal est une ville couramment bilingue (français et anglais) et la plupart de ses habitants peuvent converser dans les deux langues.  Nous sommes la plus grande ville bilingue en Amérique du Nord et les Montréalais travaillent, se reposent et s'amusent dans une multitude de langues et de cultures.  Grâce à notre diversité, la culture de Montréal est unique au Canada ainsi qu'en Amérique du Nord.
 
Nous bâtissons sur la tradition d'excellence de l'ESPC pour organiser une semaine d'activités captivantes tant pour les finalistes que pour les délégués.  Lors de leur séjour à Montréal, au-delà de la présentation de leurs projets primés, les étudiants de partout au pays auront l'occasion de :
 
  • PROFITER de la JOIE DE VIVRE, de l'histoire et de la beauté de Montréal ;
  • RENCONTRER de nouveaux amis de partout au Canada;
  • PARTAGER une semaine avec d'autres étudiants canadiens qui s'intéressent aussi à la science et la technologie;
  • ÉCHANGER avec des scientifiques, des ingénieurs et d'autres professionnels qui travaillent à Montréal;
  • DÉCOUVRIR les merveilles et la beauté de Montréal;
  • EXPLORER tout ce que l'Université McGill et Montréal ont à offrir;
  • ACCUEILLIR des milliers de visiteurs à l'exposition, dont des étudiants et des enseignants des écoles de la région montréalaise;
  • ENCOURAGER les autres à cultiver leur curiosité pour les sciences et la technologie;
  • INSPIRER les jeunes à relever les défis auxquels le monde est confronté, avec des solutions scientifiques et technologiques; et
  • CÉLÉBRER lors de nos cérémonies et des activités spéciales.
 
Nous avons programmé plusieurs activités, notamment :
  • L'événement d'ouverture, Les saveurs de Montréal, où les participants seront divertis par des numéros représentant plusieurs des cultures de la ville et goûteront à certains de ses plats les plus connus;
  • La fête de quartier McGill, où une ambiance festive pour tous sera créée par des camions de cuisine de rue des environs et des jeux gonflables;
  • La journée des excursions, une grande tournée de la ville, qui peut être adaptée à tous les goûts, à bord d'un autobus à étage de style londonien;
  • Le café YUL, le retour de la Soirée des talents de l'ESPC, avec une saveur montréalaise;
  • La Danse MUCH Video suivant le Dîner gala de la remise des prix;
  • La croisière d'au revoir sur le fleuve, où les participants pourront célébrer la semaine avec de nouveaux amis sur le fleuve Saint-Laurent à bord du Cavalier Maxim;
     
Si vous aimez la nature, vous ne serez pas déçu.  Rappelez-vous simplement que Montréal prend son nom de sa montagne, le Mont-Royal.  L'Université McGill est située sur cette montagne et même si les distances à pied sont courtes, des chaussures de marche confortables vous seront très utiles !
 
Montréal est aussi amoureuse des sciences et de la technologie !  Nous avons bien hâte de partager cette passion pour la recherche et l'innovation avec vous.
 
C'est un rendez-vous à Montréal pour l'ESPC 2016 !
 
Amicalement,
 
Le comité organisateur de l'ESPC 2016 Montréal
 
Eyal Baruch, Christie Brown (coprésidente), Carole Charlebois, Oliver De Volpi, Barry Hannah (coprésident), Rocco Iafigliola, Jan Novak, Gus Porchetta, Nancy Trottier, Rosetta Vanelli, Wilson Wong (coprésident)
Nous sommes ravis d'accueillir vos jeunes à l'Université McGill pour la 55e Expo-sciences pancanadienne annuelle, qui aura lieu à Montréal du 15 au 20 mai 2016.  Montréal est une véritable expérience : le charme de l'Ancien Monde, la joie de vivre française et un style moderne qui lui est particulier.
 
Montréal est une ville couramment bilingue (français et anglais) et la plupart de ses habitants peuvent converser dans les deux langues.  Nous sommes la plus grande ville bilingue en Amérique du Nord et les Montréalais travaillent, se reposent et s'amusent dans une multitude de langues et de cultures.  Grâce à notre diversité, la culture de Montréal est unique au Canada ainsi qu'en Amérique du Nord.
 
Soyez assurés que lorsque vos jeunes scientifiques arriveront à Montréal, l'accueil sera chaleureux et le tapis rouge sera déroulé pour souhaiter la bienvenue à chaque finaliste.
 
À titre de parent, il est important de vous impliquer dans la préparation de votre enfant pour cet événement.
 
Nous avons pensé que vous pourriez être intéressé à prendre connaissance des objectifs que le comité organisateur s'est fixé :
  • Offrir un environnement sûr et sécuritaire pour tous les participants
    • Tous les finalistes, délégués, personnel et bénévoles doivent afficher un porte-nom avec photo tout au long de l'exposition.  Les coordonnées d'urgence ainsi que toute information médicale pertinente sont inscrites au revers du porte-nom (ex., allergies).
    • L'exposition aura lieu à l'Université McGill.  En plus du comité organisateur et d'un vaste réseau de bénévoles, le personnel de sécurité du campus aidera à assurer un environnement sécuritaire.
    • Tous les finalistes et les délégués seront hébergés dans des résidences auxquelles l'accès est contrôlé.  Nous travaillerons étroitement avec notre personnel de sécurité afin d'assurer la sécurité de tous les participants.  Un membre du comité organisateur sera toujours en poste en cas d'urgence.
    • Les repas seront servis principalement dans la salle à manger de Bishop Mountain Hall, où les finalistes auront un vaste choix à leur disposition.  Assurez-vous de nous informer de tout besoin alimentaire particulier lors de l'inscription, et encouragez votre enfant à informer les délégués et le personnel du service alimentaire de la salle à manger et de toute activité.
  • Veuillez vous assurer que votre enfant comprend que les adultes nommés par son expo-sciences régionale (les « délégués ») agissent en votre lieu et que votre enfant doit obtenir l'approbation de cet adulte avant de prendre part à toute activité.  Il est indispensable à la sécurité et au bien-être de votre enfant que les délégués puissent assumer ce rôle parental à l'ESPC.  Il est également important que votre enfant reconnaisse l'autorité des délégués de même que celle des officiels de l'ESPC autorisés ou des délégués nommés, lesquels assurent un environnement sécuritaire dans l'intérêt de tous.
  • Dès leur inscription, tous (les finalistes comme les délégués) devraient visionner la vidéo d'orientation de l'ESPC pour être au fait des procédures d'urgence et de sécurité et des attentes quant au comportement.
  • Nous désirons offrir aux finalistes de nouvelles expériences et des occasions passionnantes afin de créer des souvenirs et des amitiés qui dureront toute leur vie.  De l'événement d'ouverture à la croisière au revoir, nous avons programmé plusieurs activités incroyables pour votre enfant.  Veuillez l'encourager à être ouvert à ces expériences et à profiter au maximum de cette semaine !
 
À quoi s'attendre :
 
Nous bâtissons sur la tradition d'excellence de l'ESPC pour organiser une semaine d'activités captivantes tant pour les finalistes que pour les délégués.  Lors de leur séjour à Montréal, au-delà de la présentation de leurs projets primés, des étudiants de partout au pays auront l'occasion de :
  • PROFITER de la JOIE DE VIVRE, de l'histoire et de la beauté de Montréal ;
  • RENCONTRER de nouveaux amis de partout au Canada;
  • PARTAGER une semaine avec d'autres étudiants canadiens qui s'intéressent à la science et la technologie;
  • ÉCHANGER avec des scientifiques, des ingénieurs et d'autres professionnels qui travaillent à Montréal;
  • DÉCOUVRIR les merveilles et la beauté de Montréal;
  • EXPLORER tout ce que l'Université McGill et Montréal ont à offrir;
  • ACCUEILLIR des milliers de visiteurs à l'exposition, dont des étudiants et des enseignants des écoles de la région montréalaise;
  • ENCOURAGER d'autres à cultiver leur curiosité pour les sciences et la technologie;
  • INSPIRER les jeunes à relever les défis auxquels le monde est confronté, avec des solutions scientifiques et technologiques; et
  • CÉLÉBRER lors des cérémonies et des activités spéciales.
 
Nous avons programmé plusieurs activités, notamment :
  • L'événement d'ouverture, Les saveurs de Montréal, où les participants seront divertis par des numéros représentant plusieurs des cultures de la ville et goûteront à certains de ses plats les plus connus;
  • La fête de quartier McGill, où une ambiance festive pour tous sera créée par des camions de cuisine de rue des environs et des jeux gonflables;
  • La journée des excursions, une grande tournée de la ville, qui peut être adaptée à tous les goûts, à bord d'un autobus à étage de style londonien;
  • Le café YUL, le retour de la Soirée des talents de l'ESPC, avec une saveur montréalaise;
  • La Danse MUCH Video suivant le Dîner gala de la remise des prix;
  • La croisière au revoir sur le fleuve, où les participants pourront célébrer la semaine avec de nouveaux amis sur le fleuve Saint-Laurent à bord du Cavalier Maxim.
     
 
Restez au courant
 
Visitez ce site dans les mois à venir, car plus de détails sur l'ESPC 2016 seront publiés d'ici mai 2016.  Si vous avez des questions ou avez besoin de plus de renseignements d'ici là, veuillez vous référer aux personnes ressource.
 
Durant la semaine de l'exposition, une application ESPC sera disponible, laquelle fournira une information quotidienne pour vous renseigner sur les activités. 
 
Aimeriez-vous visiter?
 
Si vous prévoyez venir à Montréal pour l'ESPC 2016, nous avons préparé un forfait visiteur qui pourrait vous intéresser.  Pour plus d'information visitez le « http://cwsf.youthscience.ca/fr/forfait-des-visiteurs ».
 
Nous avons bien hâte d'accueillir vos jeunes scientifiques à Montréal et comptons faire de cet événement une expérience inoubliable pour tous !
 
Amicalement,
 
Le comité organisateur de l'ESPC 2016 Montréal
 
 
Eyal Baruch, Christie Brown (coprésidente), Carole Charlebois, Oliver De Volpi, Barry Hannah (coprésident), Rocco Iafigliola, Jan Novak, Gus Porchetta, Nancy Trottier, Rosetta Vanelli, Wilson Wong (coprésident)

 

Hébergement - à propos du complexe Bishop Mountain Hall (BMH)
 
Le magnifique parc du Mont-Royal, d'où Montréal prend son nom, forme l'arrière-plan du complexe Bishop Mountain Hall, situé au nord du campus principal de McGill, tout au bout de la rue University.  Souvent appelée « Upper Rez » (les « résidences d'en haut »), les finalistes et délégués seront logés dans trois pavillons identiques, les résidences McConnell, Molson et Gardner.  Cet emplacement idéal laisse derrière lui l'agitation du Montréal urbain, offrant l'intimité ainsi que des vue splendides du centre-ville.
 
Les amoureux de la nature et ceux avec un penchant athlétique aimeront le jumelage des espaces verts et l'accès facile à la salle d'exposition, à quelques centaines de mètres.  Nous vous conseillons d'apporter des chaussures de marche confortables, puisqu'il y a une pente entre les résidences et la salle d'exposition.
 

Le séjour à Bishop Mountain Hall (« Upper Rez ») - à quoi s'attendre :

L'hébergement à Bishop Mountain Hall (upper residences ou « résidences d'en haut ») est du type universitaire traditionnel avec chambres privées.  La plupart ont un lit simple, une armoire, une commode, un espace de travail avec un bureau et un petit réfrigérateur.  Notez que les chambres ne sont pas climatisées mais que les fenêtres s'ouvrent suffisamment pour permettre la circulation de l'air.

Toutes les chambres sont à proximité d'une salle de bain partagée.  Les salles de bain sont différenciées (hommes / femmes), partagées parmi les occupants d'une aile et comportent plusieurs lavabos, des cabines de douches et des toilettes privées.
 
Chaque résidence comporte de grands espaces communs, mais les salons de soirée pour les étudiants et les délégués seront situés dans l'arène McConnell.
 
Quand vous ferez vos bagages, rappelez-vous que des installations de buanderie sont disponibles dans chaque résidence.
 
Les résidences offrent une sécurité incroyable et la tranquillité d'esprit.  Loin de la circulation du centre-ville, il y a très peu de trafic autour des résidences d'en haut.  Les entrées principales de chaque résidence sont verrouillées et, pour plus de sécurité, un gardien de nuit surveille le site et les résidences tous les jours de 22 h à 6 h.
 
Les chambres sont assignées aux finalistes et aux délégués selon le sexe.  Tous les finalistes auront leur propre chambre privée.
 
Aménagement et commodités : 
  • literie (oreiller, draps, couvertures)
  • serviettes (mais apportez-en d'autres)
  • accès Internet sans fil
  • chaque pavillon comporte des installations de buanderie
  • chaque étage des résidences comporte une cuisinette
 
Apportez :
  • vos articles de toilette (shampooing, dentifrice, etc.)
  • une serviette additionnelle
  • des chaussures de marche confortables (les résidences sont situées sur une pente)
  • vêtements adaptés aux conditions météo
  • chaussures pour la douche (typiquement des sandales de plage que l'on peut porter sous la douche)
 
Repas - la cafétéria à la résidence Bishop Mountain
 
Située sur la colline au pied du Mont-Royal, les vues de la salle à manger Bishop Mountain ne sont rien de moins que spectaculaires.  Le menu comprend une gamme de plats faits maison, tels des soupes, des plats principaux chauds et des desserts délicieux, qui ont été faits à partir d'ingrédients frais.
 
Les participants auront droit à des repas nutritifs et équilibrés, servis dans une atmosphère confortable.  Les services alimentaires s'assureront que les restrictions diététiques seront respectées, y compris les restrictions végétariennes, végétaliennes, cachères, halal, ainsi que les allergies et autres restrictions.  Il est très important que les participants ayant des besoins diététiques l'indiquent lors de leur inscription.
 
Les résidences participantes, soit McConnell, Molson et Gardner, entourent la cafétéria Bishop Mountain Hall (BMH).  Celle-ci est située au centre des trois pavillons et sera la cafétéria principale pour les finalistes et les délégués.  Les petits déjeuners, la plupart des dîners et quelques soupers seront servis à cet endroit.
 
La plupart des soupers seront intégrés aux activités de soirée qui auront lieu dans l'aréna McConnell ou aux environs de celle-ci.  L'aréna McConnell sera transformée en un spectaculaire salon des étudiants, avec amplement de sièges pour les repas.  Les thèmes des soirées comprennent Les saveurs de Montréal, Upper Rez Block Party (la fête de quartier des résidences d'en haut), la Sucrerie, ainsi que le dîner gala et la danse MUCH Video.
 
Nous n'oserions laisser passer sous silence le fait que les services alimentaires McGill sont inscrits au livre Guinness des records pour des exploits comestibles tels le plus grand brownie au monde et le plus grand frappé au monde.  Le chef Oliver de Volpi et son équipe talentueuse ont hâte de vous accueillir dans leur cuisine.

 

 

L'événement d'ouverture et de bienvenue aura lieu le dimanche 15 mai de 16 h 30 à 21 h 30

 
16 h 30 à 17 h 30 : Bienvenue et cérémonie d'ouverture (Stade Molson)
  • Dites « SCIENCE » - les participants se rencontrent sur le terrain pour faire connaissance et pour une photo souvenir.
  • Après la photo de groupe, il y aura une courte cérémonie d'ouverture, où le drapeau sera hissé et les promesses des finalistes et délégués seront prononcées.
17 h 45 à 18 h : La parade des finalistes
  • Les participants seront escortés par cornemuses et tambours le long du « sentier violet » du stade Molson à l'aréna McConnell (environ 300 m).  La fanfare de cornemuses et tambours représente le quadrant écossais du drapeau de la Ville de Montréal.
18 h à 21 h 30 : Les saveurs de Montréal 
  • Le dîner d'ouverture aura lieu à l'aréna McConnell, laquelle sera transformée en un incroyable salon des finalistes et délégués.
  • Tout au long de la soirée, vos papilles gustatives se régaleront de plusieurs des mets célèbres de Montréal.  De la poutine à la viande fumée, des bagels avec saumon fumé au sirop d'érable, il y en aura pour tous les goûts à nos tables de buffet.
  • Des spectacles représentant plusieurs des communautés culturelles de Montréal sauront vous divertir :
    • danses traditionnelles des Mohawks, Premières Nations
    • musique française
    • danseurs irlandais Bernadette Short Celtic Grace
    • violons irlandais Solstice
    • danseurs écossais Highland Dancers
    • École de danse anglaise
    • cérémonie des tambours japonais
  • Assurez-vous d'aller voir partout ... il y en aura pour tout le monde.
  • Il y aura suffisamment de sièges, mais ne vous sentez pas obligé de rester à votre table !
  • Une tenue décontractée sera de mise : apportez simplement votre appétit et profitez d'une soirée divertissante pour vous détendre et faire de nouvelles connaissances.

 

Activités facultatives à l'arrivée samedi ou dimanche

  • Visites du campus (samedi après-midi et en soirée, dimanche toute la journée)  Les finalistes et les délégués sont encouragés à se joindre à une visite guidée du campus le jour de leur arrivée.  Les visites seront offertes en début d'après-midi et de soirée le samedi, et toute la journée dimanche.  Les visites commencent par un aperçu des sites principaux de l'ESPC, comme l'aréna McConnell et le complexe athlétique, suivi d'une visite de 30 à 45 minutes du campus principal.  Assurez-vous de porter des chaussures appropriées.  Rappelez-vous que McGill est situé sur le Mont-Royal.
  • Natation au complexe athlétique McGill (samedi en soirée, de 18 h à 20 h)
  • Randonnée au parc du Mont-Royal (plusieurs occasions pendant la semaine)  Nous sommes situés au pied du Mont-Royal.  Les sentiers menant au Chalet sont à quelques pas des résidences.  Veuillez noter qu'il est important de toujours être accompagné et jamais seul pour explorer la montagne.  Nous organiserons des aventures de groupe pendant la semaine pour ceux qui sont intéressés.
  • Le « Défi Est-Ouest »  Vous êtes les bienvenus à assister au Défi Est-Ouest.  Ce match de football collégial aura lieu au stade Molson de l'université McGill samedi après-midi.
 

Les activités en soirée à l'ESPC@MTL

Tous les jours - Salons thématiques des finalistes et délégués (dimanche à jeudi)
L'aréna McConnell sera transformée en un salon impressionnant pour les finalistes et délégués.  Il y aura un thème différent tous les soirs, mais de nombreuses activités se poursuivront toute la semaine.  Participez à l'assemblage d'un casse-tête de 9 000 morceaux; jouez à un jeu de société passionnant ou à des jeux vidéo, dansez ou détendez-vous simplement avec des amis.  Le salon des finalistes et délégués est l'endroit tout indiqué en soirée si vous avez besoin de vous décontracter.  L'aréna est situé entre la salle d'exposition et les résidences d'en haut.
 
Jeux de société, cartes, jeux vidéo, livres, films et équipement sportif seront disponibles tous les soirs.  Des collations seront aussi disponibles en soirée.  Si la météo le permet, il y aura aussi beaucoup d'occasions pour jouer au soccer, frisbee, volley-ball ou souffler des bulles sur la montagne.
 

LUNDI : la fête de quartier sur le campus McGill

Après une journée d'évaluation, venez vous défouler à la fête de quartier sur le campus McGill.  Des camions de cuisine de rue montréalaise vous offriront de la nourriture près de l'aréna McConnell, où des jeux gonflables, de hasard et d'adresse seront installés pour ajouter à l'atmosphère festive.
 
L'aréna McConnell sera aussi ouvert (surtout en cas de pluie) pour ceux qui veulent s'asseoir et se détendre, ou continuer à s'attaquer au casse-tête de 9 000 morceaux !
 

MARDI :  la sucrerie sur la Montagne

Après avoir visité Montréal pour une journée complète, les participants devraient se garder un peu d'énergie pour les salons qui seront transformés en sucrerie pour la soirée.  Vous vous régalerez des délices de la sucrerie (crêpes et bacon pour le souper !), beaucoup de divertissement et, bien sûr, la tire sur la neige.
 
Les autres activités (dont le casse-tête de 9 000 morceaux) seront toujours là pour ceux qui n'ont pas l'énergie de danser !
 

MERCREDI : Café-YUL, la soirée des talents de l'ESPC 

Montréal est reconnue pour ses nombreux cafés et son flair artistique - et nous aimons souvent réunir ces éléments.  De retour à la demande générale, la soirée des talents de l'ESPC refait son apparition, à saveur montréalaise.  Les numéros se produiront sur scène tout au long de la soirée, pendant que les spectateurs se détendent avec une boisson chaude et une collation.
 
Les participants qui désirent participer à la soirée des talents sont encouragés à faire une demande lors de l'inscription.  Si vous désirez participer, assurez-vous d'apporter vos instruments.  Nous espérons annoncer le programme en date du 7 mai 2016.
 
Les autres activités (jeux de société, casse-tête de 9 000 morceaux, jeux vidéo, cartes, etc.) seront également disponibles.
 

JEUDI : Dîner gala de la remise des prix et danse-célébration MUCH Video

La célébration des réalisations de chacun se poursuivra sur le campus !  Les participants inscrits à l'ESPC seront transportés en autobus à l'aréna McConnell pour célébrer avec un dîner gala et une danse MUCH Video.  Des collations et les autres activités dans le salon des finalistes seront également disponibles. 
 

VENDREDI : Croisière au revoir sur le fleuve St-Laurent

Après un dîner tôt sur le campus, tous les participants seront transportés en autobus au Vieux-Port de Montréal, où ils prendront place à bord du Cavalier Maxim pour une croisière sur le fleuve et une danse en soirée.  Détendez-vous sur le bateau dans les salons ou dansez tout le long du fleuve dans la salle de bal principale.  Assurez-vous de prendre des photos de Montréal depuis le fleuve pendant qu'il fait encore jour - la vue est spectaculaire.  Des collations seront disponibles.
 
Les participants reviendront sur le campus en autobus, où il sera l'heure de préparer le départ tôt samedi matin.  Nous espérons que cette croisière sera un moment mémorable pendant que vous dites au revoir à de nouveaux amis.

Visite de Montréal en autobus à arrêts multiples - Découvrez la ville à votre propre rythme

Découvrez Montréal en vous laissant conduire à bord d'un autobus à étage de style londonien entre 9 h et 17 h 30.  Il y a 12 arrêts sur le « circuit rouge », dont un arrêt au complexe athlétique McGill, et un « circuit du Village olympique », qui vous amènera au Stade olympique et l'« Espace pour la vie », riche en sciences et technologies.  Des guides professionnels et bien informés seront dans chaque autobus pour vous renseigner sur l'histoire de Montréal, avec des faits amusants entre les arrêts.

Avec 12 arrêts pour monter ou descendre, il ne manque pas de choses à faire et d'endroits à visiter.  Le programme de la journée a été conçu pour permettre aux participants de chaque région d'adapter leur activité (avec l'approbation de votre délégué, bien entendu).  Le comité organisateur, avec l'aide de Tourisme Montréal, pourra vous aider à planifier votre excursion selon vos intérêts.
 

Sécurité d'abord

Votre sécurité est notre priorité.  Montréal est une ville bilingue et très sécuritaire, et les arrêts sont des destinations très populaires.  Les participants recevront un bracelet spécial pour identification anonyme (nous suggérons d'apporter votre porte-nom mais de le laisser dans votre sac à dos).  De plus, l'Équipe UV sera « à votre service » toute la journée.  Des membres de notre réseau de bénévoles seront présents dans chaque autobus, de même qu'à chaque arrêt pour répondre à toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.  Besoin de plus

d'aide ?  Un service de courriel, de textos et téléphonique sera offert aux participants par le comité organisateur, et sera disponible durant la journée.

L'expérience

Les autobus font le circuit continuellement toute la journée.  Un autobus s’arrête à chaque arrêt aux 15 à 30 minutes (un horaire, adapté à l'ESPC, vous sera fourni).  Pour le trajet régulier, consultez le lien suivant : « http://media.tourcms.com/a/5886/2/5867.pdf ».  Si vous ne descendez à aucun arrêt, la durée du circuit est de 2 heures.

Horaire

Le matin, il y aura un départ à partir des résidences McGill aux 10 minutes entre 9 h et 10 h 30.

Assurez-vous d'attraper le dernier autobus de la journée d'où vous êtes (vérifiez l'horaire pour savoir l'heure du dernier départ de l'arrêt le plus près).  Les autobus Gray Line assureront votre retour aux résidences si vous êtes dans le dernier autobus de la journée.  Si vous manquez le dernier autobus, vous serez responsable de revenir au campus par vos propres moyens, soit à pied (10 minutes de marche si vous êtes au centre-ville; jusqu'à 4 heures si vous êtes à l'Oratoire ou au Village olympique) ou en autobus ou métro de la STM, ou en taxi (à vos propres frais).

Une carte et un horaire personnalisés pour l'ESPC seront remis aux participants dans la trousse de bienvenue lors de votre arrivée sur le campus.

Que porter ?

  • Les participants devront user de leur jugement selon les prévisions météo.  Durant le mois de mai, les températures et les conditions peuvent varier grandement au cours de la journée.  Une matinée ensoleillée ne garantit pas qu'il ne pleuvra pas en après-midi.  Nous suggérons de porter plusieurs épaisseurs de vêtements.
    Des chaussures de marche confortables sont essentielles.

Que mettre dans votre sac à dos ?

  • l'argent pour le dîner sera fourni à votre délégué avant le départ du campus
  • crème solaire et chapeau s'il fait soleil
  • un parapluie
  • argent de poche pour les collations et souvenirs
  • cartes et dépliants pour les endroits que vous voulez visiter
  • appareil photo pour les sites spectaculaires
  • votre téléphone cellulaire en cas d'urgence

Que faire et que voir ?

Cliquez ici pour quelques-uns des sites à visiter et des activités auxquelles participer.  Pour vous aider à planifier, nous avons classé les arrêts selon notre propre échelle et avons suggéré le temps à y consacrer.  Une carte adaptée aux participants à l'ESPC 2016 sera fournie.  La carte indiquera les noms et adresses des musées et des autres attraits qui seront gratuits ou à tarif réduit pour les participants à l'ESPC 2016

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La salle d'exposition sera dans le Complexe sportif Thomlinson de l'Université McGill. 
 
La salle d'exposition est à environ 5 minutes à pied du pavillon Bishop Mountain (résidences « Upper »).  Prévoyez d'apporter des chaussures confortables.
 
L'accès à la salle d'exposition est limité à ceux qui possède un porte-nom de l'ESPC, du début (dimanche 15 mai) jusqu'à la fin de l'expo-sciences (vendredi 20 mai). La seule exception est lors des visites scolaires et des visites du public.
 
Montage du projet :
 
La salle d'exposition sera ouverte pour le montage de votre projet le dimanche 15 mai (de 9 h à 16 h) :
  • Un module d'affichage de l'ESPC, qui comprend un en-tête préimprimé avec le titre de votre projet, est fourni pour chaque projet.
  • L'utilisation du module d'affichage de l'ESPC est obligatoire. N'apportez PAS un kiosque, un présentoir ou un stand.
  • Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « Projets - Modules d'affichage ».
  • Des matières adhésives seront fournies et doivent être utilisées - les autres matières adhésives ne seront pas permises.
  • Chaque module d'affichage de l'ESPC aura accès à une prise secteur.
  • L'Internet sans fil sera disponible dans la salle d'exposition..
 
Lorsque vous arrivez dans la salle d'exposition :
  • Allez au numéro de projet qui vous a été assigné.
  • Chaque module d'affichage sera fourni avec des matières adhésives (p. ex., des carrés de Velcro).
  • Si vous avez besoin d'outils de base (p. ex., des ciseaux), ou de matières adhésives supplémentaires, allez au kiosque à outils.
  • Si vous avez besoin de soutien technique ou informatique, allez au bureau des renseignements.
  • Une fois que votre projet est complètement installé, mettez les matériaux d'emballage à la poubelle ou rapportez-les dans votre chambre. (Les matériaux d'emballage ne peuvent pas être entreposés à votre projet.)
  • Suivez la procédure pour la vérification de la sécurité du projet. Note : Vous ne pouvez pas ajouter d'affiches ou d'autres éléments après la vérification de la sécurité.
 
Démontage du projet - vendredi 20 mai (12 h à 14 h) :
Un système de vérification systématique sera en place lors du démontage du projet. Ce système nous permettra de vérifier que toutes les affiches et toutes les matières adhésives ont été complètement enlevées des modules d'affichage. De plus amples détails seront disponibles sur le site d'exposition.
 
Le mercredi 18 mai, durant les heures d'ouverture au public, des activités « Mini McGill » seront assignées aux finalistes lors de la « rotation des finalistes ».  Une liste complète avec descriptions sera publiée en avril 2016. Parmi ces activités, on pourrait retrouver les suivantes :
  • Visite du « laboratoire d'équipement du sport », où des chercheurs de McGill examinent des équipements de la LNH
  • Visite de « Redpath Hall », le musée de l'histoire naturelle propre à McGill
  • Visite de l'Institut spatial de McGill
  • Visite de l'Institut neurologique, où se déroule la recherche de pointe sur le cerveau
  • Visite du complexe d'ingénierie ou du nouveau pavillon des sciences de la vie
  • Assistez à un cours avec un professeur de McGill et devenez un véritable « McGillien » pour une heure.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise de prix aura lieu au Théâtre St-Denis le jeudi 19 mai 2016 de 15 h à 17 h.
 
Adresse : 
1594, rue St. Denis
Montréal (Québec) 
H2X 3K2
 
Après la cérémonie, ce sera l'occasion d'échanger avec les nouveaux amis et de s'amuser à prendre des photos.  Des autobus assureront le transport aller-retour du théâtre des finalistes et délégués.  Un horaire sera fourni dans la trousse de bienvenue.
 
Les billets pour la cérémonie de remise de prix seront disponibles aux visiteurs sur la base du premier arrivé, premier servi.  Voir le Forfait visiteurs pour tous les détails. 
 

Souper gala de la remise des prix et danse MUCH Video

Le plaisir se poursuivra sur le campus alors que nous célébrons les réalisations d'une semaine formidable !  Les finalistes et délégués de l'ESPC seront transportés à l'aréna McConnell en autobus pour célébrer avec un dîner gala et une danse MUCH Video.  Des collations et les autres activités dans le salon des finalistes seront également disponibles.  Cet événement est réservé exclusivement aux finalistes et délégués.

 

Si vous avez gagné une place parmi votre équipe régionale (ou provinciale) pour participer à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) - Toutes nos félicitations!

Vous vous joindrez à près de 500 autres excellents jeunes scientifiques de partout au Canada. Votre semaine sera très occupée! Avec la mise en place de votre projet, les inspections de sécurité, les jugements, les cérémonies, les visites guidées et les événements sociaux, vous n’aurez que très peu de temps libre.

Assurez-vous de célébrer cet accomplissement, mais souvenez-vous que cet honneur est assorti de certaines attentes et responsabilités.

Vous (et votre parent, tuteur ou tutrice si vous avez moins de 18 ans) devez signer le formulaire d’autorisation et de décharge de responsabilité ESPC de Sciences jeunesse Canada. En faisant cela, vous reconnaissez que vous avez lu et que vous vous engagez à respecter le code de conduite (politique 1.5.1) et la politique sur l’intégrité académique (politique 1.5.5) de Sciences jeunesse Canada, et que vous acceptez les règles de Sciences jeunesse Canada relativement à la discipline (politique 1.5.2) et aux appels (politique 1.5.3). Les participants et participantes qui dérogent aux règles de conduite énoncées pourraient être disqualifiés de l’ESPC et renvoyés chez eux à leurs propres frais.

L’ESPC est une excellente expérience éducative qui offre également beaucoup de plaisir et d’aventures à ceux qui y participent. Nous vous remercions à l’avance d’accepter de répondre aux attentes mentionnées ci-dessus.

Code de conduite de Sciences jeunesse Canada

Le code de conduite de Sciences jeunesse Canada requiert que tous les participants et participantes à l’ESPC s’engagent à :

  • préserver la dignité et encourager l’estime de soi des personnes qui participent à l’ESPC.
  • faire preuve de respect envers les autres, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur race, leur orientation sexuelle, leur âge, leur état matrimonial, leur religion, leurs convictions politiques, leur incapacité ou leur situation économique.
  • adresser leurs commentaires ou critiques aux instances ayant pour mandat de les recevoir et s’abstenir de critiquer en public les finalistes, les juges, les délégués ou les déléguées, les remplaçants ou les remplaçantes, les membres du Comité organisateur, les bénévoles, les personnes invitées, le personnel et les membres de Sciences jeunesse Canada, sans que la présente énumération soit exhaustive.
  • se conformer aux règles d’éthique, tant dans leurs pratiques que dans leur conduite.
  • s’abstenir de faire usage de drogues, sauf pour des raisons médicales.
  • s’abstenir de tout comportement de harcèlement, le harcèlement étant défini comme un commentaire ou une conduite qui vise directement un individu ou un groupe et qui est offensant, méprisant, raciste, sexiste, déshonorant ou malveillant.
  • s’abstenir de tout comportement de harcèlement sexuel, le harcèlement sexuel étant défini comme des avances importunes de caractère sexuel ou une conduite importune de nature sexuelle.
  • respecter en tout temps les politiques, règles et règlements de l’ESPC et de Sciences jeunesse Canada.

En outre, le code exige que les finalistes de l’ESPC s’engagent à :

  • aider chaque membre de leur équipe régionale et coopérer avec chacun et chacune d’entre eux.
  • respecter les attentes établies par écrit à leur intention par leur délégué ou déléguée, ou par leurs délégués ou déléguées.
  • participer à toutes les activités, excursions et événements faisant partie de l’ESPC.
  • être ponctuels à toutes les activités et événements de l’ESPC.
  • être présents auprès de leur présentation en tout temps lorsque l’ESPC est ouverte au public.
  • s’assurer que leur délégué ou déléguée sache en tout temps où ils sont et avec qui.
  • obtenir l’autorisation explicite de leur délégué ou déléguée avant de quitter le groupe.
  • respecter toutes les règles relatives aux couvre-feux qui leur seront expliquées par leur délégué ou déléguée.
  • dormir suffisamment.
  • comprendre les conséquences liées à un sérieux écart de conduite, telles que décrites dans la politique 1.5.2 Discipline de Sciences jeunesse Canada.
  • respecter l’intégrité académique, telle que décrite dans la politique 1.5.5 Intégrité académique de Sciences jeunesse Canada.

Le code précise également que les finalistes de l’ESPC s’abstiendront de :

  • se rendre dans les endroits dont l’accès est interdit.
  • prendre part à toute activité susceptible de compromettre la bonne réputation de l’ESPC.
  • acheter, posséder, consommer ou distribuer de l’alcool ou des substances ou matériaux illégaux (y compris les drogues).

Tout finaliste qui vit une situation qu’il ou elle juge importune, inappropriée ou en violation des politiques relatives au code de conduite et à l’intégrité académique devrait communiquer immédiatement avec son déléguérégional ou sa déléguée régionale ou avec un membre du Comité organisateur de l’ESPC. Toute plainte sera immédiatement examinée.

Autres exigences relatives à l'ESPC

Inscription

Les finalistes doivent compléter le processus d’inscription en ligne à l’ESPC, y compris le téléchargement d’un rapport de projet ainsi que la rédaction d’un résumé de projet et d’une biographie, avant minuit (heure locale) le 30 avril.

Voyage et présence

Les finalistes doivent faire le voyage aller-retour entre chez eux et l’ESPC, être présents pendant toute la semaine et rester dans la même résidence que leur équipe régionale/provinciale. Les arrivées tardives et les départs anticipés, quelle que soit leur cause, nécessitent l’autorisation écrite du président ou de la présidente du Comité national des expo-sciences de Sciences jeunesse Canada à la suite d’une demande qui ne peut être effectuée que par le coordonnateur régional ou la coordinatrice régionale du finaliste concerné ou de la finaliste concernée.

Disqualification

Une disqualification peut avoir lieu à tout moment avant, pendant et après l’ESPC suite à une violation des politiques relatives au code de conduite et à l’intégrité académique de Sciences jeunesse Canada, ou des politiques de l’ESPC qui réglementent la sécurité et l’éthique des projets des élèves en matière de recherche et de présentation. Tout finaliste disqualifié ou toute finaliste disqualifiée après une expo- sciences sera déchue des prix et des montants en espèces qui lui ont été accordés. La politique 1.5.3 Appels de Sciences jeunesse Canada réglemente les dépositions d’appel.

Chaque projet à l'ESPC utilise le même module d'affichage - un cadre en aluminium avec deux panneaux verticaux blancs, une table triangulaire, et un en-tête préimprimé avec le titre du projet et le nom du finaliste ou des finalistes. N'apportez PAS un kiosque, un présentoir ou un stand.

Les dimensions du module d'affichage (précises au centimètre près) sont montrées dans le schéma ci-dessous.Le schéma de droite illustre comment des feuilles de papier de formats standards peuvent être apposées sur un panneau lorsqu'elles sont disposées sous forme de grille. Cliquez sur chaque image pour télécharger une version PDF imprimable.

Exigences en terme d'affichage

L'information qui suit présente un sommaire des exigences en terme d'affichage. Les finalistes, délégués, parents et coordonnateurs régionaux sont invités à examiner la Politique de présentation des projets à une ESPC lors de la préparation du matériel d'affichage pour l'ESPC et avant de signer le formulaire d’autorisation et de décharge de responsabilité pour l’ESPC. Certains articles acceptés pour l'affichage à une expo-sciences régionale peuvent ne pas être autorisés à l'ESPC.

Avant d'être homologué pour la compétition à l'ESPC, chaque projet doit passer une inspection pour s'assurer que le matériel exposé est conforme à la Politique de présentation des projets à une ESPC.

Une fois le projet approuve, aucun autre matériel d'affichage ne peut être ajouté.

Éléments d'affichage

Les éléments d'affichage doivent être fixés sur les panneaux d'affichage blancs au-dessus de la table et peuvent se chevaucher d'un panneau à l'autre. Les éléments ne peuvent pas être attachés au châssis du module d'affichage, y compris l'en-tête.

Des matières adhésives seront fournies pour fixer les éléments de la présentation aux panneaux; aucune autre matière adhésive ne peut être utilisée. À la fin de l'ESPC, les panneaux d'affichage doivent être remis dans leur état ​​d'origine, avec tous les matières adhésives et les matériaux du projet retirés.

Bien que nous aurons assez de ruban pour toutes les participantes et tous les participants, vous pouvez apporter votre propre réserve de ruban de montage 110 très résistant Scotch de 3M, comme illustré, disponible en rouleaux de 1,9 m chez Bureau en gros et Home Depot.

Les éléments d'affichage, notamment le texte, les graphiques, les photographies et autres informations figurant sur le les panneaux, doivent être imprimés sur du papier bond (imprimante laser, à jet d’encre ou photocopieur standard), du papier photographique ou du papier laminé. Le laminage n’est pas encouragé pour des raisons environnementales.

Le papier de bricolage, le bristol et les types de papier indiqués ci-dessus peuvent servir à tracer un contour, à encadrer des informations ou à ajouter des petits éléments de décoration sur le présentoir.

Si vous préparez une affiche grand format, Bureau en gros (Staples) peut imprimer une affiche de 24 pouces sur 36 pouces pour environ 30 $. Les bureaux de ta municipalité, une firme d'ingénieurs, un cabinet d'architecture, un bureau d'arpenteur-géomètre ou une université pourraient être en mesure d'imprimer une grande affiche à moindre coût.

On encourage les finalistes à apporter une clé USB avec les fichiers contenant les éléments d'affichage enregistrés sous forme de fichiers PDF.

Éléments de la présentation

Les documents présentés sur la table d’exposition doivent être insérés sécuritairement dans un cartable, une reliure Duo-tang, une chemise de présentation, une pochette en plastique ou tout autre article de bureau approprié.

Les autres éléments de la présentation doivent se conformer à la Politique de présentation des projets à une ESPC, qui comprend les modalités de sécurité pour prévenir les incendies, de sécurité électrique, de sécurité structurale et mécanique; de sécurité chimique; sur risques biologiques; les sujets humains, les animaux et les parties corporelles d'animaux, les armes à feu et les matériaux et l'équipement dangereux.

Les ordinateurs, les tablettes tactiles et les autres appareils électroniques qui sont conformes aux exigences de sécurité électrique peuvent être utilisés lors de la présentation du projet. Les finalistes doivent retirer tous les objets de valeur lorsque la salle d'exposition est fermée.

On peut accorder plus d'espace pour afficher une invention qui dépasse la capacité totale du module d'affichage. Cette demande toit être faite par le coordonnateur régional auprès de son représentant de zone de Sciences jeunesse Canada. L'autorité finale pour l'approbation de cette exception incombe à la présidente ou au président du Comité national des expo-sciences.

Dommages aux éléments d'affichage et de la présentation

Bien que tous les efforts soient déployés pour éviter d'endommager les éléments d'affichage et de la présenstation, Sciences jeunesse Canada, le comité organisateur local et les autres organismes partenaires et commanditaires n'assume aucune responsabilité pour les pertes ou les dommages à tout élément du projet ou une partie de celui-ci.

Chaque projet doit comprendre un rapport de projet qui ne doit pas dépasser cinq pages ainsi qu’une annexe pour les références et la bibliographie. Ce rapport est un résumé concis du projet; il est rédigé à l’aide d’un style de rédaction scientifique, et il ne présente que ce qui est important. Vous pouvez y inclure des graphiques, des diagrammes et des tableaux, mais pas de données ou d’observations brutes. Ce rapport sera soumis en ligne en format PDF durant le processus d’inscription.

Contenu

Un rapport de projet complet comprend les éléments suivants :

  1. Information générale : Ce qui est à l’origine du projet.
  2. But : Pourquoi vous avez entrepris ce projet et ce que vous espériez accomplir.
  3. Hypothèse : Ce qui est testé, si applicable..
  4. Procédure : Un bref aperçu des matériaux et méthodes utilisés.
  5. Résultats ou observations : Un sommaire des résultats de votre expérience, innovation ou étude.
  6. Conclusions : Ce qui peut être conclu à partir des résultats trouvés et pourquoi cela est important.
  7. Travaux précédents : Si une version antérieure de ce projet a été soumise au cours d’une année précédente, le ou la finaliste doit souligner les changements apportés et le travail supplémentaire qui a été réalisé.
  8. Remerciements:Les personnes, institutions et entreprises qui vous ont fourni une aide importante sous la forme de conseils, de matériaux, d’appui financier et/ ou d’utilisation d’installations pour le travail réalisé.
  9. Références : Il est obligatoire de fournir des références détaillées relativement à toute source d’information à laquelle il est fait référence dans le rapport. Les sources clés utilisées dans la réalisation du projet doivent être mentionnées dans le texte et être présentées dans l’annexe (« Références ») selon le format communément utilisé dans les publications scientifiques. L’auteur, le titre, la publication, le volume, la date et les numéros de page doivent être fournis. Toute citation tirée d’un document quelconque doit être clairement indiquée en tant que telle.
  10. Bibliographie : Les sources importantes qui ont été consultées, mais qui ne sont pas spécifiquement indiquées dans le cadre du rapport, doivent être mentionnées (p. ex., volumes, articles, matériel audiovisuel, sites Web avec dates d’accès, entrevues).

Certaines variations sont permises pour les innovations et les études qui ne font pas appel à un protocole expérimental.

Format

Le rapport contiendra un maximum de cinq pages de dimensions 21,3 cm x 27,5 cm (8,5 po x 11 po) et sera soumis à l’aide d’un fichier PDF. Une annexe en surplus du maximum de cinq pages est permise pour présenter les références et la bibliographie. Tout document additionnel sera rejeté, et ne sera pas distribué aux juges. Les caractères d’imprimerie doivent être Times, Arial ou un type équivalent, et leur taille doit être de 12 points. La mise en page doit être à double interligne avec des marges de 2,5 cm (1 po) sur les quatre côtés. La première page doit indiquer le titre du projet et le nom du ou de la finaliste ou les noms des finalistes en haut de la page. Il est obligatoire de fournir des notes de bas de page, présentées à l’aide de caractères d’une taille de 8 points, qui donnent la date, le nom du ou de la finaliste ou les noms des finalistes, le titre du projet ainsi que le numéro de page.

En voici un exemple :

« Le 15 avril 2010 Jeanne Quelconque : Projet générique Page 1 de 5 »

Composition

Comme pour les manuscrits soumis pour publication dans le domaine de la littérature scientifique, les rapports de projet doivent être bien rédigés et sans fautes d’orthographe et de grammaire. Le style de rédaction, le vocabulaire retenu, le temps et la concordance des verbes ainsi que la ponctuation jouent tous un rôle dans la qualité du rapport. Le manque d’attention aux règles relevant du domaine linguistique peut, en fait, se traduire par une moins bonne note pour le projet.

Unités

Les travaux scientifiques de qualité destinés à être publiés sur la scène internationale ont recours aux unités du Système international d’unités (SI), qui doivent être utilisées dans tout ce que vous faites. Il faut correctement abréger les unités.

Mesures et degréd’incertitude

La plupart des mesures physiques sont incertaines. Les élèves devraient être familiarisés avec les concepts de l’exactitude, de la précision et de l’incertitude relativement aux mesures, et des méthodes utilisées par les scientifiques pour les représenter. Les données devraient être présentées à l’aide du nombre approprié de chiffres signifiants, et les graphes devraient afficher les barres d’erreur appropriées.

Graphiques, tableaux etcartes

Les bas de vignette, les légendes et les noms des axes doivent être exacts et lisibles.

Dans le domaine scientifique, communiquer clairement et succinctement est une importante habileté. C’est pourquoi la limite de cinq pages est scrupuleusement respectée, sans tenir compte de la complexité du projet.

Nous vous recommandons fortement de faire vérifier votre rapport de projet par une personne de votre organisation locale pour qu’elle s’assure que ce dernier réponde aux attentes relatives à la longueur, à la clarté, à la complétude et au respect des exigences en termes de formatage.

Une copie de votre rapport de projet est fournie à chaque juge de l’ESPC avant qu’il ou elle ne voit votre projet et vous rencontre. Non seulement ce rapport compte pour dix pour cent de l’évaluation du projet, mais c’est surtout le premier contact qu’a un juge avec votre projet. Un rapport concis, bien rédigé et sans fautes d’orthographe ou de grammaire contribue à faire une bonne première impression.

Les détails complets portant sur les éléments et les exigences quant au rapport de projet peuvent être trouvés dans la politique 3.1.2.4 - Rapport de projet pour une ESPC de Sciences Jeunesse Canada.

Sauvegarder votre rapporten tant que fichier PDF

Le rapport de projet doit être soumis électroniquement dans le cadre du processus d’inscription à l’ESPC. Il doit d’abord être sauvegardé en tant que fichier PDF (Portable Document Format) qui préserve l’apparence de votre document, et ceci, quel que soit l’ordinateur à partir duquel il est visualisé.

Remarque : Le format PDF est le seul format accepté pour les rapports de projet.

Des documents PDF peuvent être créés à partir de n’importe quel document sauvegardé à l’aide de Microsoft Word, Works, Publisher, WordPerfect, AppleWorks ou quasiment toute autre application que vous pourriez utiliser pour rédiger un rapport. Il existe plusieurs façons de créer un fichier PDF à partir du fichier contenant votre rapport. Voici quelques suggestions :

  • Utiliser Adobe Acrobat Professional, disponible pour Windows ou Macintosh.
  • Ouvrir le document et sélectionner « Imprimer > Enregistrer comme PDF » sous le menu Fichier sur n’importe quel ordinateur Macintosh opérant sous Mac OS X.
  • Télécharger le logiciel gratuit CutePDF Writer(sous Windows seulement) et l’utiliser pour convertir votre fichier.
  • Aller sur le site d'Adobeet cliquer sur « Try it for Free » pour s’inscrire et créer gratuitement jusqu’à cinq fichiers Adobe PDF.
  • Entrer « convertir en PDF » dans votre moteur de recherche préféré. Vous trouverez plusieurs autres offres de conversion en ligne gratuites.
  • Demander à votre expert informatique « local » de le faire pour vous. Les membres de votre organisation régionale devraient être en mesure de vous aider avec ce procédé.

 

 

 

 

Questions et réponses

Des questions des finalistes et et des réponses du comité du jugement. Après avoir écouté les 4 vidéos et avoir lu les réponses aux questions des finalistes ci-dessous, si tu as toujours une question, tu n'as qu'à remplir le fomulaire de Q&R et à revenir ici dans les 48 heures. 

Les questions seront en caractères gras

Les réponses du comité sur le jugement seront juste en dessous. Nous avons bien hâte de répondre à toutes vos questions sur le jugement!

 

Les prix de l’ESPC visent à récompenser non seulement l’exceptionnel travail scientifique et technologique des jeunes scientifiques du Canada au niveau national, mais aussi l’excellence sur le plan de l’individu et de ses idées, et à reconnaître les finalistes nationaux qui, de par leurs accomplissements, surpassent les autres lors de l’Expo-sciences pancanadienne.

Normes de sélection rigoureuses permettent de s'assurer que tous les projets sont évalués de façon critique et juste. Tous les projets sont évalués selon les critères suivants (voir le fomulaire d'évaluation utilisé lors du jugement) :
  • la pensée scientifique
  • l'originalité et la créativité
  • la communication
Environ 325 juges provenant des universités, les secteurs public et privé, des commanditaires et des partenaires des expo-sciences régionales partout au Canada donnent de leur temps de façon bénévoles pour évaluer les projets à l'ESPC.
 
Les prix incluent : les prix d'excellence, les prix spéciaux, les prix des défis et les grands prix. Ils représentent une valeur totale s’approchant de 1 million $ sous la forme de montants en espèces, de bourses, de voyages et d’autres prix.
 

Politique relative au jugement à l’ESPC

Sciences jeunesse Canada, en collaboration avec son Comité consultatif national sur le jugement (CCNJ), établit les critères relatifs aux prix ainsi que les normes de jugement, supervise la sélection du ou de la juge en chef de l’ESPC, recrute les commanditaires de prix et organise la remise des prix.
 
Le ou la juge en chef de l’ESPC recrute et forme les juges, coordonne le processus de jugement et sélectionne les récipiendaires des prix d'excellence, des prix des défis et des prix spéciaux. Un panel de Sciences jeunesse Canada qui inclut des membres du CCNJ sélectionne les récipiendaires des grands prix.

Les prix sont attribués au meilleur projet admissible en se basant sur le classement des projets les uns par rapport lors de l’ESPC en cours.

Les lauréats des prix sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs projets et de leurs présentations. Aucun critère de sélection formel ou informel lié au sexe ou à l’origine ethnoculturelle n’est permis dans le cadre du Programme national des expo-sciences ou lors de l’Expo-sciences pancanadienne.
 

Processus de jugement

Prix spéciaux 

Ces prix sont remis à des projets exceptionnels qui satisfont à des critères spécifiques au sein d’un certain champ d'intérêt de la science et reflètent les intérêts spéciaux des fondations, des compagnies ou des associations professionnelles qui les commanditent. Les prix spéciaux incluent des prix en espèces, des voyages, des stages et autres. Ces prix sont remis à des projets exceptionnels qui répondent aux critères tels qu'énoncés par le parrain du prix. 

La mise en nomination est requise pour ces prix. Les juges pourront seulement considérer les finalistes qui ont mis leur projet en nomination pour ces prix lors du processus d'inscription en ligne. Vous pouvez présenter votre candidature à 3 prix spéciaux. Seulement les prix spéciaux pour lesquels un projet est éligible apparaîtront dans le système d'inscription en ligne de l'ESPC.

Les juges des prix spéciaux consacrent environ dix minutes à chaque projet. Vous devez vous préparer à expliquer en cinq minutes environ ce que vous avez fait et pourquoi vous méritez le prix, de manière à garder du temps pour répondre à des questions.

Une mise en nomination effectuée par vous-même représente un engagement de votre part à accepter le prix tel qu’il est offert. Le ou la finaliste qui propose sa candidature pour un prix comportant un voyage ou un stage d’été doit tout d’abord considérer cet engagement avec soin et obtenir l’approbation de son parent, tuteur ou tutrice.

Veuillez prendre note : Certains prix spéciaux incluent un voyage, et donc un engagement à quitter le foyer pendant une assez longue période de temps, à partir à l’étranger et/ou à vivre dans un milieu inconnu. Tout voyage comporte un élément de risque. Affaires étrangères Canada fournit des conseils aux voyageuses et voyageurs canadiens à l’étranger sur leur site Web.

Voir la liste des prix spéciaux.

Prix des Défis

Les Prix des Défis reconnaissent le meilleur projet dans chacun des 7 Défis pancanadiens sciences jeunesse défis dans chaque catégorie de qualité. Les sept défis – Découverte, Énergie, Environnement, Santé, Information, Innovation et Ressources – se concentrent sur des questions importantes pour les jeunes canadiens, le futur de leur pays et celui de leur monde. Les Défis pancanadiens sciences jeunesse visent à inspirer les élèves à activer leur curiosité et leur créativité en répondant à une question ou en résolvant un problème à l’aide d’un projet scientifique.
Les prix des défis reconnaissent les meilleurs projets dans chacune des 7 catégories des Défis pananadiens science jeunesse.  :
À l'ESPC, trois prix son décernés, junior, intermédiaire et sénior, pour les meilleurs projets qui relèvent chacun des défis.
Pendant l'inscription, les finalistes devront indiquer à quel défi leur projet répond le mieux.
Les prix des défis sont jugés en même temps que les prix d'excellence (médailles). Il n'y aura pas d'entrevues supplémentaires.

Voir les prix des défis.

Prix d'excellence

Les prix d'excellence (médailles de l'ESPC) reconnaissent l'excellence en sciences et technologie. Le jugement est un processus relatif, et l'attribution des médailles se fait selon le classement des notes obtenues par consensus pour chacun des projets dans une catégorie. Au total, il y a 70 médailles disponibles dans chaque catégorie : junior, intermédiaire et senior :

  • 10 médailles d'or - prix de 250 $ en espèces
  • 20 médailles d'argent 
  • 40 médailles de bronze

Toutes les médailles sont normalement attribuées selon le jugement, par contre, l'attribution d'une médaille d'or nécessite que le standard suivant soit atteint :

  • Le projet démontre une pensée scientifique au moins au niveau 3 ou au niveau 4. (voir la feuille d'évaluation des juges);
  • L'analyse et les conclusions sont appropriées et sont appuyées par les données;
  • Le projet démontre une certaine connaissance des renseignements de base et de la théorie; et
  • Le projet ne contient pas d'erreurs évidentes ou significatives.

Chaque équipe de juges se voit assigner un groupe de projets spécifiques dans la même catégorie. Normalement, quatre juges différents évalueront chaque projet. Le processus d'évaluation se déroule en trois étapes :

Premièrement, les juges lisent les rapports de projet à l'avance et la soirée avant la journée du jugement, ils visitent les projets en l'absence des finalistes.

Lors de la journée du jugement, les quatre juges rencontrent le ou les finalistes pendant environ 20 minutes. Les juges s'attendent à écouter la présentation pendant environ 10 minutes, suivi d'environ 10 minutes pour poser des questions.

À la fin de la journée, après que les finalistes ont quitté la salle d'exposition, les membres de chaque équipe de juges se rencontrent pour discuter de chacun des projets et lui assigner une note par consensus, basée sur le niveau et le mérite relatif du projet. Après que ces notes ont été compilées, des représentantes et représentants de chaque équipe de juges dans chaque catégorie se rencontrent pour passer en revue les notes et déterminer les récipiendaires des prix d'excellence (médailles) et des prix pour les défis. Cette étape comporte une discussion approfondie parmi les juges et peut impliquer des visites additionnelles du projet en l'absence des finalistes. À ce moment, les représentantes et représentants des commanditaires de prix peuvent travailler avec les équipes des catégories pour choisir les récipiendaires des prix spéciaux.

Bourses d'études

Plusieurs universités offrent des bourses d’études aux meilleurs finalistes à l’Expo- sciences pancanadienne.

Voir les bourses d'études.

Grands prix

Les grands prix comprennent deux Prix Platine et le Prix du meilleur projet qui sont décernés aux trois meilleurs projets de l'ESPC : le meilleur projet junior, le meilleur projet intermédiaire et le meilleur projet sénior.Tous les lauréats de médailles d'or sont automatiquement considérés pour les Grands prix.

Chacun des 2 Prix Platine inclut 1 000$ en espèces et un trophée en crystal.

Le Prix du meilleur projet inclut 2 500$ en espèces et un trophée en crystal. C’est l’un des prix les plus prestigieux et de la plus grande valeur que les jeunes puissent gagner au Canada.

Une équipe spéciale de juges nommés par Sciences jeunesse Canada sélectionne les lauréats des Grands prix.

La liste ci-dessous comprend tous prix spéciaux disponibles. Un projet peut être mis en nomination pour un maximum de trois prix spéciaux. Seuls les prix pour lesquels un projet est admissible apparaîtront dans la zone « Prix spéciaux » du système d'inscription en ligne de l’ESPC.
 
Les trois rangées en dessous de chaque prix (junior, intermédiaire, sénior) indiquent si un prix est disponible dans chaque catégorie. La mention « non disponible » indique que ce prix n'est pas disponible dans cette catégorie.

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Prix de La Fondation actuarielle du Canada

Commanditaire : Fondation actuarielle du Canada
 
Un projet exceptionnel qui démontre une utilisation efficace des mathématiques, de la manipulation de base de données ou de l’analyse statistique, ou d’une combinaison de ces trois disciplines, conjuguée à de solides et ingénieuses compétences en communication orale et écrite pour étudier ou résoudre un problème complexe.
 
Une préférence pourrait être accordée aux projets qui tentent de mesurer des pertes potentielles ou qui élaborent des moyens innovateurs de contrôler ou réduire la vraisemblance ou les effets d’événements indésirables.
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat

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Prix du Forum national australien de la jeunesse scientifique

Commanditaire : National Youth Science Forum, Australie
 
La délégation australienne à l'ESPC sélectionne des finalistes canadiens en 4e secondaire (10e année) pour participer au Forum national australien de la jeunesse scientifique (NYSF) qui se tiendra à l'Université nationale australienne à Canberra en janvier 2017. Le forum encourage l'excellence en sciences et favorise le développement des compétences en communication et en relations interpersonnelles utiles aux carrières en sciences, en ingénierie et en technologie. Le forum alimente également la discussion sur les questions d’envergure nationale et internationale et souligne l'importance de continuer à démontrer un intérêt pour les sports, les arts et la musique.
 
Le NYSF remettra 1 000 $ pour permettre de payer une partie des frais de participation au forum. Les finalistes doivent récolter les fonds supplémentaires pour couvrir les frais de déplacement et les frais d’inscription supplémentaires. 
 
Remarque : Vous pouvez refuser l'invitation au forum et conserver le prix en argent de 1 000 $.
 
  • Junior : non disponible
  • Intermédiaire : 1 000 $ en argent comptant et une invitation à participer au Forum national australien de la jeunesse scientifique pendant 12 jours à l’Université nationale australienne à Canberra en janvier 2017
  • Sénior : non disponible

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Prix de L’association canadienne d’acoustique

Commanditaire : Association canadienne d’acoustique

Un projet sénior exceptionnel ayant rapport à l’acoustique, la science du son.

  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant, un certificat et un abonnement au périodique trimestriel de L’association canadienne d’acoustique

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Prix de l'Association pour l'intelligence artificielle au Canada

Commanditaire : Association pour l'intelligence artificielle au Canada (CAIAC)
 
Un projet junior exceptionnel lié au domaine des modèles informatiques ou de l'intelligence artificielle.
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix de la Société canadienne des clinico-chimistes

Commanditaire : La Société canadienne des Clinico-Chimistes

Un projet sénior exceptionnel lié à l'utilisation de tests de laboratoire pour de meilleurs soins aux patients.

  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat

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Prix de la Société canadienne de science de laboratoire médical

Commanditaire : Société canadienne de science de laboratoire médical

Un projet intermédiaire exceptionnel lié aux sciences de la santé, qui fait preuve d’excellence dans la planification et la conception d’une expérience, d’une innovation ou d’une étude biomédicale ayant rapport au domaine des sciences de laboratoire médical.

  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : Non disponible

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Prix du concours junior canadien au sujet de l’eau, à Stockholm

Commanditaires : Associations canadiennes membres de la WEF, Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) et Xylem Canada
 
Projets séniors exceptionnels relatifs à un ou plusieurs des sujets suivants : la qualité de l’eau ou des eaux usées, la gestion des ressources aquatiques, les projections relatives à l’eau, le traitement de l’eau ou des eaux usées. Un maximum de trois finalistes seront choisis à l’ESPC; ils et elles seront invités à soumettre un résumé de leur projet. Un gagnant ou une gagnante sera choisie pour représenter le Canada au concours junior international au sujet de l’eau, à Stockholm. Le second et le troisième recevront chacun un prix de 300 $. www.sjwp.ca
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Un voyage toutes dépenses payées à Stockholm (Suède), du 26 au 31 août au 2016, pour l’élève ou les élèves du projet gagnant afin de représenter le Canada au Concours junior international au sujet de l’eau, à Stockholm.

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Prix en physique de l’ACP

Commanditaire : Association canadienne des physiciens et physiciennes
 
Un projet sénior exceptionnel lié aux sciences physiques.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat

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Prix Carlson Wagonlit

Commanditaire : Carlson Wagonlit Travel

Un projet junior exceptionnel lié aux transports.

  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Senior : Non disponible

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Prix de l’innovation en génie

Commanditaire : L'Institut canadien des ingénieurs

Un projet exceptionnel lié au génie et démontrant une solution innovatrice, créative et éprouvée répondant à un problème réel dans le monde.

  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Senior : Non disponible

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Prix de l’excellence en astronomie

Commanditaire : Société royale d’astronomie du Canada

Un projet exceptionnel lié au domaine de l’astronomie – observation, construction d’un instrument ou autre.

  • Junior : Un télescope, un certificat et une adhésion d’une durée d’un an à la SRAC
  • Intermédiaire : Un télescope, un certificat et une adhésion d’une durée d’un an à la SRAC
  • Sénior : Non disponible

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Prix de 4-H du Canada

Commanditaire : 4-H du Canada 
 
Prix pour une agriculture écologiquement durable
Un projet junior exceptionnel lié à une agriculture ou un élevage écologiquement durable. 
 
Prix pour la sécurité alimentaire
Un projet junior exceptionnel lié à la sécurité alimentaire ou aux sciences alimentaires.
 
  • Junior :  500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire :  Non disponible
  • Sénior :  Non disponible

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Prix de l’école d’été internationale pour les jeunes physiciens
 
Commanditaire : Institut Périmètre de physique théorique
 
Un finaliste sénior exceptionnel à l’ESPC qui démontre un intérêt vif pour la physique et les mathématiques et de bonnes aptitudes dans ces domaines. Le projet d’une ou d’un finaliste peut être dans un domaine autre que la physique. La ou le finaliste sélectionné doit avoir de bonnes compétences écrites et orales en anglais. 
 
Le prix consiste en une bourse complète pour participer à l’École d’été internationale pour les jeunes physiciens 2016 (ISSYP 2016) du 14 au 27 juillet, un programme intensif avancé de deux semaines qui présentera à l’élève l’image fascinante de notre univers tel qu’il est vu par les physiciens contemporains : du monde quantique bizarre des atomes et des particules subatomiques aux trous noirs, de la distorsion du temps et de l’espace à l’expansion de l’univers. L’élève rencontrera des physiciens professionnels à l’Institut Périmètre au cours de séances de mentorat conçues pour de petits groupes, fera des excursions dans des laboratoires de science expérimentale de premier plan, et se liera d’amitié avec des jeunes gens ayant les mêmes goûts qu’eux et venant du monde entier. La bourse comprend le coût du logement, des repas et du voyage à destination et en provenance de l’Institut. 
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible 
  • Sénior : Bourse complète pour participer à l’École d’été internationale pour les jeunes physiciens 2016 du 14 au 27 juillet à l’institut Périmètre de physique théorique à Waterloo (Ontario). Valeur totale de 3 500 $.

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Les Prix Manning en innovation
 
Commanditaire : Ernest C. Manning Awards Foundation
 
La Fondation Ernest C. Manning Prix découvre, célèbre et récompense les innovateurs canadiens et raconte leurs histoires. Avec nos généreux commanditaires, nous décernons des prix pour des projets innovateurs exceptionnels sélectionnés pour leur ingéniosité, leur originalité, leur élaboration et les avantages sociaux et économiques qui pourraient en découler. 
 
Les quatre lauréats jeunesse des Prix Manning en seront présentés lors du Banquet des prix Manning qui se tiendra à Halifax, le 20 octobre 2016 au même moment que les lauréats adultes. Nous les invitons aussi à assister à un petit-déjeuner en leur honneur le matin suivant pour rencontrer les commanditaires, les anciens lauréats et les nouveaux lauréats des Prix Manning en innovation.
 
Pour voir les anciens lauréats jeunesse des Prix Manning en innovation, veuillez visiter à http://www.manningawards.ca/fr/les-prix/jeunes-canadiens-laureats
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Huit projets recevront un prix en argent comptant de 500 $. Quatre de ces finalistes des  Prix Manning en innovation seront déclarés lauréats des prix Manning en innovation pour les jeunes Canadiennes et Canadiens. Ces prix ont une valeur de 4 000 $ (et ils seront présentés à une date ultérieure). Ils recevront aussi un montant additionnel de 3 000 $ pour poursuivre leurs études postsecondaires.

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Prix de la fondation « Nutriments pour la vie »

Commanditaire :  Nutriments pour la vie Canada
 
Un projet junior exceptionnel liée aux engrais, aux plantes et à la pédologie.
 
  • Junior :  500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire :  non disponible
  • Sénior :  non disponible
 
Prix de l’énergie renouvelable
 
Commanditaire : Ontario Power Generation
 
Un projet exceptionnel lié à l’énergie et à la qualité de l’air, et montrant un intérêt marqué en matière de gérance environnementale.
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat

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Prix S.M. Blair Family Foundation
 
Commanditaire : S.M. Blair Family Foundation
 
Un projet qui mérite une demande de brevet d’invention.
 
Selon l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)…
Afin de pouvoir bénéficier d’un brevet, votre invention doit satisfaire à trois critères de base :
 
1. L’invention doit porter sur une chose nouvelle (c’est-à-dire qu’elle soit la première dans le monde).
2. L’invention doit porter sur une chose utile (c’est-à-dire qu’elle soit fonctionnelle et exploitable).
3. L’invention doit porter sur une chose inventive ou ingénieuse, et qui ne semble pas évidente à un individu compétent dans le domaine.
 
L’invention peut être un produit (p. ex., une serrure de porte), un corps composé (p. ex., une composition chimique utilisée dans les lubrifiants pour serrure de porte), un appareil (p. ex., une machine pour fabriquer des serrures de porte), un procédé (p. ex., une méthode de fabrication de serrures de porte), ou une amélioration de l’un quelconque de ces derniers.
 
Un brevet est accordé uniquement pour la représentation physique d’une idée (p. ex., la description d’une éventuelle serrure de porte) ou pour un procédé qui permet de produire quelque chose de tangible ou de commercialisable. Il n’est pas possible de faire breveter un principe scientifique, un théorème abstrait, une idée, une stratégie commerciale ou un programme informatique pur et simple (per se).
 
Fait saillant : Quatre-vingt-dix pour cent des brevets sont des améliorations d’inventions brevetées existantes!
 
La Base de données sur les brevets canadiens de l’OPIC vous permet de rechercher parmi plus de deux millions de documents de brevets canadiens déposés au cours des 75 dernières années :
 
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat

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Prix de la Société de toxicologie

Commanditaire : Société de toxicologie, section régionale du lac Ontario

Un projet exceptionnel lié à la santé humaine et la salubrité de l'environnement qui contribue à rendre nos collectivités plus saines et plus sécuritaires en faisant progresser les connaissances scientifiques ou d'accroître l'impact de la toxicologie.

  • Junior :  500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat

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Prix du Groupe de biostatistique de la Société statistique du Canada
 
Commanditaire : Groupe biostatistique, Société statistique du Canada
 
Un projet intermédiaire exceptionnel en théorie de la statistique, ou un projet qui utilise des techniques statistiques supérieures dans les domaines de la conception de l’étude, de l’analyse des données et de la présentation des données.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : Non disponible

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Prix de la Société statistique du Canada

Commanditaire : Société statistique du Canada
 
Un projet sénior exceptionnel en théorie de la statistique, ou un projet qui utilise des techniques statistiques supérieures dans les domaines de la conception de l’étude, de l’analyse des données et de la présentation des données.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat

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Prix d'excellence scientifique Weizmann Canada
 
Commanditaire : Weizmann Canada
 
Une ou un finaliste sénior exceptionnel. La ou le finaliste doit être dans sa dernière année du secondaire (hors Québec) ou du collégial (Québec). Veuillez noter : le programme de l’Institut Weizmann est offert en anglais seulement; les participants ou participantes doivent donc maîtriser l’anglais. Projets individuels seulement.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Cette bourse offre la possibilité de participer au programme international en sciences du Dre Bessie Lawrence à l'Institut Weizmann à Rehovot en Israël du 5 au 28 juillet 2016. Il doit s’agir d’un projet individuel et le ou la finaliste doit démontrer une passion pour la science. Elle ou il doit être actuellement dans sa dernière année au secondaire ou être au CÉGEP avant la date de départ et doit parler couramment l'anglais. La valeur de la bourse totale est de 9 000 $, ce qui permet de payer les frais d'inscription et le vol aller-retour en Israël à partir d’un aéroport majeur canadien.

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Bourse de recherche de premier cycle de l’Université d’Ottawa (BRPC)

Commanditaire : Université d’Ottawa
 
Un projet sénior exceptionnel par un finaliste ou des finalistes de 11e année ou de 12e année (hors Québec) ou de 5e année du secondaire, de 1re année ou de 2e année du collégial (Québec) qui est admissible à poursuivre des études universitaires scientifiques à l’Université d’Ottawa. Dans le cas d’un projet d’équipe, chaque finaliste sera admissible à une bourse.
 
L’Université d’Ottawa fournira au lauréat ou aux lauréats davantage d’informations dans les jours qui suivront l’Expo-sciences pancanadienne.
 
La lauréate ou le lauréat travaillera sous l’égide de scientifiques et participera à des découvertes scientifiques importantes pendant deux stages d’été consécutifs. Au cours de l’été précédant sa première année d’études dans un programme de premier cycle à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, la lauréate ou le lauréat gagnera 3 750 $ en tant que recherchiste pour un des professeurs de niveau international. En complétant la première année d’études avec succès, l’expérience de recherche sera prolongée lors d’un second stage d’été au cours duquel il ou elle gagnera 6 250 $.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Bourse de recherche de 10 000 $ (3 750 $ + 6 250 $)

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Plusieurs universités offrent des bourses d’études aux meilleurs finalistes à l’Expo-sciences pancanadienne.

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Bourses d'admission de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie

Commanditaire : Faculté des sciences, Université Dalhousie

Une bourse de début d’études de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie d’une valeur de 5 000 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille d’or. Une bourse de début d’études de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie d’une valeur de 2 500 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille d’argent.

Ces prix peuvent être attribués dans le cadre de toutes les divisions de l’ESPC, et viennent s’ajouter à toute autre bourse de début d’études remise par l’Université Dalhousie selon le processus d’attribution ordinaire. Les élèves ne peuvent toutefois recevoir qu’une seule bourse au titre de l’ESPC.

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Bourse d'admission de l’Université McGill

Commanditaire : Université McGill
 
Une bourse de début d’études d’une valeur de 2 500$ est offerte à chaque finaliste se voyant remettre un Prix Platine.
 
Une ou un finaliste de l’ESPC ne peut recevoir qu’une seule bourse de début d’études de l’Université McGill. Si elle ou il en reçoit plusieurs, dans le cadre d’une seule année ou de plusieurs années, elle ou il a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire.

 

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Bourses d'admission en sciences de UBC (Vancouver)

Commanditaire : University of British-Columbia (UBC)

Une bourse de début d’études en sciences de UBC est offerte : d’une valeur de 4 000 $ à chaque médaillé(e) d’or sénior; et d’une valeur de 2 000 $ à chaque médaillé(e) d’argent sénior. Pour recevoir ces bourses, les finalistes doivent être acceptés par la Faculté des sciences de UBC (campus de Vancouver) et s’inscrire immédiatement après avoir terminé leur dernière année d’études du secondaire (hors Québec) ou du collégial (Québec). Les lauréats qui ne sont pas encore dans leur dernière année d’études peuvent reporter leur prix d’un an.

Une ou un finaliste de l’ESPC ne peut recevoir qu’une seule bourse de début d’études de UBC. Si une ou un finaliste reçoit plusieurs bourses d’études, au niveau régional ou national, elle ou il a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire (si les valeurs diffèrent).

Élèves faisant partie d’une équipe : Si un projet, présenté par deux élèves, se voit remettre une médaille, les deux membres de l’équipe seront admissibles à une bourse de début d’études en sciences de UBC.

Élèves ayant gagné plusieurs prix : Une ou un élève est admissible à une bourse de début d’études en sciences de UBC. Si une ou un élève a reçu des médailles au cours d’une période de deux ans, elle ou il a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire (si les valeurs diffèrent).

Élèves ayant gagné au niveau régional et national : Une ou un élève est admissible à une bourse de début d’études en sciences de UBC. Si une ou un élève a reçu un prix de la Faculté des sciences de UBC au niveau régional et se voit recevoir un prix au niveau national, elle ou il a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire (si les valeurs diffèrent).

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Bourse d'admission de l’Université du Manitoba

Commanditaire : Université du Manitoba

Le bureau du vice-président de la recherche de l’Université du Manitoba offre une bourse de début d’études renouvelable pour les finalistes séniors se voyant remettre une médaille d’or lors de l’Expo-sciences pancanadienne de Sciences jeunesse Canada. Chaque année, vingt bourses d’études au maximum, d’une valeur de 5 000 $ chacune, seront offertes à des étudiants de premier cycle universitaire qui :

  1. ont reçu une médaille d’or pour un projet sénior présenté à l’Expo-sciences pancanadienne de Sciences jeunesse Canada au cours des deux années qui ont précédé leur inscription à l’université;
  2. ont été admis à l'année préparatoire d'études University 1 ou à tout programme d’accès direct;
  3. ont, par la suite, été inscrits à temps plein (minimum de 24 heures-crédits) à l'année préparatoire d'études University 1 ou à tout programme d’accès direct.

La bourse est renouvelable, d’une même valeur, pour la seconde année d’études universitaires à condition que le lauréat :

  1. continue à être inscrit à temps plein (minimum de 24 heures-crédits) dans l’une quelconque des facultés ou des écoles, sauf la faculté des études supérieures;
  2. a obtenu une moyenne pondérée cumulative de 3,0 au minimum pour son programme d’études.

Une ou un élève qui a reçu plus d’une médaille d’or pour un projet sénior (par exemple une médaille d’or au cours de sa 11e année et une autre au cours de sa 12e année) ne se verra offrir qu’une seule bourse de début d’études renouvelable de l’Université du Manitoba dans le cadre de l’Expo-sciences pancanadienne.

La bourse de début d’études de l’Université du Manitoba offerte dans le cadre de l’Expo-sciences pancanadienne ne peut pas être détenue en conjonction avec tout autre bourse de début d’études de l’Université du Manitoba, à l’exception des bourses suivantes : Chown Centennial Scholarship et Advanced Placement and International Baccalaureate Scholarship Enhancement.

Une ou un récipiendaire qui est également nommé pour recevoir une bourse de début d’études renouvelable de l’Université du Manitoba peut bénéficier de ce prix, à titre honorifique seulement, au cours de sa première et de sa deuxième année d’études universitaires.Elle ou il pourra conserver le bénéfice de la bourse de début d’études renouvelable au cours de sa troisième et de sa quatrième année d’études universitaires, à condition qu’elle ou il satisfait aux critères de renouvellement de cette bourse.

Le bureau du vice-président de la recherche fournira chaque année au bureau de l’aide financière et des bourses le nom de tous les lauréats.

Celles et ceux qui acceptent de bénéficier d’une bourse de début d’études de l’Université du Manitoba se voient offrir un stage de recherche de premier cycle universitaire. Elles et ils pourront ainsi travailler avec des scientifiques et prendre part à d’importantes découvertes scientifiques au cours de l’été précédant leur première année d’études de premier cycle à l’Université du Manitoba. À titre d’adjoint de recherche, les lauréats gagneront environ 3 000 $ en travaillant au côté de l’un des professeurs de classe mondiale de l’Université du Manitoba.

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Bourse d'admission de l’Université d’Ottawa

Commanditaire : Université d’Ottawa

  • Une bourse de début d'études de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 4 000 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille d’or.
  • Une bourse de début d'études de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 2 000 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille d’argent.
  • Une bourse de début d'études de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 1 000 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille de bronze.

Ces prix peuvent être attribués dans le cadre de l’ESPC et s’ajoutent aux bourses d’admission de l’Université d’Ottawa selon le processus d’attribution habituel. Les prix de niveau régional et de l’ESPC peuvent être combinés mais un seul prix de niveau national ne peut être réclamé. Chaque récipiendaire d’une équipe de deux (2) se verra allouer une bourse égale au plein montant.

Les lauréats doivent s’inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle et satisfaire aux conditions d'admission de la faculté concernée. Les lauréats doivent s’inscrire à une faculté d’accueil (Arts, École de gestion Telfer, Génie, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales) ou à la Faculté de droit, Section de droit civil.

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Bourse d'admission de Western University

Commanditaire : Western University

Une bourse de début d’études d’une valeur de 4 000 $ est offerte à chaque médaillé(e) d’or. Une bourse de début d’études d’une valeur de 2 000 $ est offerte à chaque médaillé(e) d’argent. Une bourse de début d’études d’une valeur de 1 000 $ est offerte à chaque médaillé(e) de bronze.

Un ou une finaliste de l’ESPC ne peut recevoir qu’une seule bourse de Western. S’il ou elle en reçoit plusieurs, dans le cadre d’une seule année ou de plusieurs années, il ou elle a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire.

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Quel temps fera-t-il à Montréal en mai ?
Au mois de mai, la température peut varier de 5° à 20°C.  Soyez prêt pour la pluie en apportant un imperméable, parapluie et des chaussures de marche confortables.  Le vent peut souffler très fort, donc un coupe-vent est fortement recommandé.
 
Y aura-t-il des mets végétariens ?
Oui, les traiteurs ont prévu les besoins alimentaires végétariens, végétaliens, cachers, halal, et autres.  Assurez-vous de mentionner vos restrictions diététiques lors de l'inscription.
 
Y aura-t-il un système de sécurité pour les projets ?
Oui, il y aura une sécurité 24 h sur 24 dans la salle d'exposition.  Nous recommandons que les étudiants conservent leurs appareils électroniques avec eux pour la nuit.
 
Les parents peuvent-ils assister aux activités de l'Expo-sciences pancanadienne ?
Les parents et le public sont invités à visiter l'exposition pendant les heures d'ouverture au public du 18 au 20 mai.
Les billets pour la cérémonie de remise des prix seront disponibles aux parents et au public sur la base du premier arrivé, premier servi.  Un forfait visiteurs spécial a été établi pour ceux qui désirent séjourner à Montréal pour quelques jours.  Voir le « Forfait visiteurs » pour les détails.
 
Y aura-t-il un service d'autobus entre les activités durant la semaine ?
La plupart des activités auront lieu sur le campus.  Les participants seront transportés par autobus aux activités hors site, tels la journée des visites, la cérémonie de remise de prix et la croisière sur le fleuve.
 
Le site est-il accessible aux fauteuils roulants ?
Une accommodation pour l'accessibilité sera assurée.  Veuillez indiquer vos besoins particuliers lors de l'inscription en ligne.
 
Puis-je choisir mes camarades de chambres en résidence ?
La plupart des chambres dans les résidences en haut (« Upper Residences ») sont des chambres privées.  Chaque chambre est meublée d'un lit simple, un espace de travail avec un bureau, une armoire et un petit réfrigérateur.  Les chambres sont assignées aux finalistes et aux délégués selon le sexe.
 
Puis-je avoir ma propre chambre en résidence ?
La plupart des chambres à McGill dans les résidences en haut sont des chambres privées, donc tous les finalistes et délégués auront leur propre chambre.
 
Pourrai-je appeler à la maison ?
Oui. Il y a des téléphones dans les pavillons des résidences. Nous recommandons d'apporter une carte téléphonique pour les appels interurbains.  On encourage les participants à téléphoner à la maison régulièrement.  En ce qui concerne les téléphones cellulaires, l'étiquette est de mise en tout temps.
 
Y aura-t-il un accès Internet durant l'ESPC ?
Oui, un accès Internet sans fil sera disponible sur le campus, y compris dans la salle d'exposition et les chambres en résidence.
 
Et si j'ai besoin d'un ordinateur pour la présentation de mon projet ?
Les finalistes doivent prévoir leurs propres arrangements pour tout équipement nécessaire. On s'attend à ce que les finalistes apportent leur propre appareil.
 
Les régions doivent-elles envoyer un délégué de chaque sexi si une région a des finalistes masculins et féminins ?
Non. Quoique cela soit préféré pour des groupes de plus de cinq finalistes, les résidences et les activités seront organisées de manière à assurer une supervision adéquate pour les deux sexes.  Les délégués régionaux se partageront cette responsabilité.
 
Que dois-je apporter ?
 
Vêtements
La plupart de la semaine est décontractée; des chaussures de marche confortables sont recommandées.  Toutefois, plusieurs finalistes choisissent de se vêtir d'un air plus « chic » pour l'évaluation.  La soirée de la cérémonie de remise des prix est aussi désignée « tenue de ville », ce qui implique généralement un complet ou veston avec cravate pour les hommes et une robe, jupe et blouse ou tailleur pour les femmes.  Les robes longues et les robes de soirée sont déconseillées.
 
Articles personnels
  • pour les voyageurs en avion, une pièce d'identité officielle valide avec photo, qui montre le nom, la date de naissance et le sexe est requise.  Référence : Règlement sur le contrôle de l’identité.  Note : Le nom sur la pièce d'identité doit correspondre au « nom légal » saisi lors de l'inscription en ligne à l'ESPC, qui apparaîtra sur la carte d'embarquement;
  • l'argent pour les dépenses personnelles; une carte téléphonique ou de la monnaie pour les appels interurbains aux téléphones publics;
  • vêtements habillés pour la cérémonie et le dîner de remise de prix; tenue d'affaires pour l'évaluation; vêtements décontractés pour les autres occasions; chaussures confortables pour la marche et les visites;
  • une serviette sera fournie, toutefois une serviette de plage additionnelle est recommandée;
  • Carte d'assurance-maladie et pièce d'identité (voir ci-dessus pour les voyageurs en avion);
  • vêtements légers pour la pluie, chaussures confortables, chandail chaud, veste ou coupe-vent;
  • maillot de bain et vêtements de sport pour les activités;
  • articles de toilette et médicaments; Gravol pour le mal des transports (avion, train, autobus, bateau);
  • instruments de musique et autres nécessités, si vous prévoyez partager vos talents dans les salons;
  • lecture, jeux et autres articles pour les moments tranquilles entre les entrevues d'évaluation;
  • appareil photo, réveil-matin, téléphone cellulaire et chargeurs;
  • épinglettes d'expositions régionales et autres articles pour échanger.
 
Articles et fournitures pour les projets
  • Tous les articles et équipements nécessaires à votre projet, soigneusement emballés conformément aux règlements sur le transport, notamment aérien.  Veuillez noter que le nouveau système de présentation des projets sera utilisé.
  • Les articles requis pour installer le projet doivent être mis dans les bagages enregistrés seulement - les services de sécurité de l'aéroport confisqueront les outils dans les bagages à main.
  • Faire des copies de secours des fichiers électroniques de vos présentations, données et rapport de projet (par précaution).
  • Apportez le nécessaire pour ré-emballer les articles de présentation.
 
Que comprend l'inscription à l'ESPC ?
L'inscription à l'ESPC comprend tous les élévements et activités, ainsi que :
  • l'hébergement
  • les repas
  • les visites
  • le transport local transportation
Le transport à Montréal est fourni pour les participants régionaux (finalistes, délégués et adultes de soutien) en vertu du Programme de péréquation des frais de déplacement pour l'ESPC
 
ILes frais accessoires engagés par les participants (souvenirs, appels téléphoniques, collations achetées, admission aux musées, etc.) ou les régions (les activités en sus du programme établi) ne sont pas compris.
 
Les examens pour le baccalauréat international (BI)
Les règlements de l'Organisation du baccalauréat international (BI) prévoient que les candidats à l'IB doivent passer leurs examens à leur école locale. Au cours des dernières années, cela impliquait que le candidat au BI qui se qualifiait pour l'ESPC devait choisir entre l'ESPC et l'examen du BI.
 
Récemment, toutefois, plusieurs finalistes à l'ESPC ont réussi à obtenir une dispense de cette règle, fondée sur le fait que l'ESPC est un « événement international ».
 
L'article A9.5 des directives de l'IB sur les circonstances et arrangements particuliers, lesquelles sont disponibles uniquement au coordonnateur IB d'une école (donc, l'école du finaliste) prévoit qu'un étudiant peur passer les examens de l'IB à un autre endroit si la date prévue pour l'examen est en conflit avec un « événement d'importance internationale » auquel l'étudiant participe. Il prévoit en outre que les participants à l'événement doivent provenir de plus d'un pays autre que le pays organisateur. L'ESPC satisfait à cette exigence, puisque nous accueillons des participants de l'Australie et du Mexique.
 
Les finalistes ayant à passer des examens du BI pendant l'ESPC sont encouragés à soumettre une demande de changement de lieu et doivent faire une demande d'autorisation d'absence temporaire auprès du président, Comité consultatif national en matière de politique. Les finalistes doivent être présents pour l'entière journée d'évaluation, toutes les heures de visite du public et la cérémonie de remise des prix. Voir la politique 3.1.2.6, Responsabilités des finalistes à l’ESPC, paragraphe 4.1.3.
 
Le finaliste à l'ESPC et le coordonnateur IB de son école doivent soumettre une demande de changement du lieu de l'examen pour cause de « conflit avec un événement d'importance internationale ». Si la demande est accordée, l'organisation de l'IB, en collaboration avec le coordonnateur IB de l'école, prendra les arrangements pour transmettre les examens à une école IB dans la région où se tient l'ESPC, laquelle supervisera l'examen.
 
Veuillez noter que Sciences jeunesse Canada n'a aucune implication dans la réussite de ces demandes, ni d'influence sur celles-ci. On suggère aux finalistes, ainsi qu'aux coordonnateurs IB de leurs écoles, de soumettre la demande de changement du lieu de l'examen le plus tôt possible afin d'assurer les meilleures chances de succès.
 
Il y a plusieurs écoles BI dans la région montréalaise.

 

SCIENCES JEUNESSE CANADA

Inscription en ligne, programme des prix, commanditaires et renseignements généraux
  • Sans frais : 866-341-0040, poste 230 (Lori Murray) ou poste 236 (Dominic P. Tremblay)
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Médias - Personnes ressources
Renseignements sur le déplacement
Les participants devraient se renseigner auprès du coordonnateur de l'équipe ESPC de leur région concernant le voyage.  Il reçoit des mises à jour régulières du coordonnateur du Programme de péréquation des frais de déplacement pour l'ESPC.
 

COMITÉ ORGANISATEUR DE L'ESPC 2016

Montréal, Université McGill
 
En cas d'urgence :
  • Service d'urgence à Montréal : 911
  • Sécurité McGill - urgence sur le campus : 514-398-3000 
  • Au besoin, il y a un téléphone d'urgence à l'extérieur du pavillon Bishop Mountain, lequel est relié directement aux services d'urgence du campus.  Il est sur un poteau jaune.
Communiquez avec nous (24 h / 24) :
Bureau locaux du comité organisteurs de l'ESPC :
  • Bureau principal : salle commune du pavillon Molson (7 h à 22 h)
  • Bureaux satellites :
    • Comptoir d'information BMH : ouvert durant les heures de pointe, hall d'entrée du pavillon BMH
    • Comptoir d'information New Hall : ouvert le lundi et de mercredi à vendredi (colloque des enseignants)
    • Comptoir d'information - bénévoles : dans la salle d'exposition, durant les heures de visite du public, du mercredi 18 mai au vendredi 20 mai

 

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