Bienvenue à Ottawa 2018

Compte à rebours de l'ESPC

12 Mai - 19 Mai

Bienvenue à Ottawa 2018

Finalistes, délégués et juges : inscrivez-vous ici

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« RENSEIGNEMENTSIMPORTANTS

Renseignements importants pour Délégué/ESR (cliquez ci-dessus pour sélectionner votre rôle)

Sciences Jeunesse Canada a identifié sept défis, qui s'appellent les défis pancanadiens science jeunesse, qui se concentrent sur des questions importantes pour les jeunes canadiens, le futur de leur pays et celui de leur monde. Ils reflètent la tendance croissante en sciences, technologie et innovation au Canada afin de se concentrer sur les questions multifacettes et interdisciplinaires à l’échelle provinciale, nationale et mondiale.

Les Défis pancanadiens sciences jeunesse visent à inspirer les élèves à activer leur curiosité et leur créativité en répondant à une question ou en résolvant un problème à l’aide d’un projet scientifique :

Découverte Commanditaire : Sciences jeunesse Canada

Créez de nouvelles connaissances de base en utilisant votre curiosité pour poser une question et en ayant recours aux techniques de la recherche scientifique pour élaborer une réponse.

Énergie Commanditaire : Sciences jeunesse Canada

Améliorez la façon dont nous utilisons actuellement nos sources d’énergie, rendez possible le passage vers des sources d’énergie de rechange, ou réduisez notre empreinte énergétique.

Environnement Commanditaire : Sciences jeunesse Canada

Réduisez notre impact sur l’eau, l’air, le sol et la diversité des êtres vivants, améliorez notre compréhension de ces derniers, et assurez-en la qualité

Santé Commanditaire : Sciences jeunesse Canada

Renforcez notre compréhension du corps humain, ou ayez recours aux sciences et à la technologie pour améliorer la santé, contrôler les maladies ou aider la population vieillissante.

Information Commanditaire : Sciences jeunesse Canada

Améliorez les communications et notre utilisation de l’information à l’aide de technologies numériques et de réseautage, ou de la mise en application de nouveaux médias.

Innovation Commanditaire : Sciences jeunesse Canada

Alliez des principes scientifiques à votre créativité pour créer de nouveaux documents, structures, appareils ou systèmes permettant de résoudre un problème ou d’améliorer une solution existante.

Ressources Commanditaire : Sciences jeunesse Canada

Élaborez de meilleures façons d’utiliser nos ressources naturelles afin d’avoir des sources d’alimentation, des produits ou une prospérité durables.

À l'ESPC, trois prix son décernés : junior, intermédiaire et senior pour les meilleurs projets qui relèvent chacun des défis.

Le choix du Défi est déterminé par le finaliste en consultation avec son délégué. Le choix du Défi n’a pas de conséquences majeures, parce qu’il ne s’agit que d’un seul prix. Les médailles ne sont pas accordées en fonction du Défi sélectionné ni les prix spéciaux.

Visitez l'appli de l'ESPC pour consulter l'horaire de la semaine :

La salle d'exposition sera dans le Complexe sportif de l'Université Carleton 
 
La salle d'exposition est à environ 5 minutes à pied des résidences Lennox et Addington.
 
L'accès à la salle d'exposition est limité à ceux qui possède un porte-nom de l'ESPC, du début (dimanche 13 mai) jusqu'à la fin de l'expo-sciences (vendredi 18 mai). La seule exception est lors des visites scolaires et des visites du public.
 
Montage du projet :
 
La salle d'exposition sera ouverte pour le montage de votre projet le dimanche 13 mai (de 8 h à 13 h 30) :
  • Un module d'affichage de l'ESPC, qui comprend un en-tête préimprimé avec le titre de votre projet, est fourni pour chaque projet.
  • L'utilisation du module d'affichage de l'ESPC est obligatoire. N'apportez PAS un kiosque, un présentoir ou un stand.
  • Pour plus de renseignements, consultez la rubrique « Projets - Modules d'affichage ».
  • Des matières adhésives seront fournies et doivent être utilisées - les autres matières adhésives ne seront pas permises.
  • Chaque module d'affichage de l'ESPC aura accès à une prise secteur.
  • L'Internet sans fil sera disponible dans la salle d'exposition.
 
Lorsque vous arrivez dans la salle d'exposition :
  • Allez au numéro de projet qui vous a été assigné.
  • Chaque module d'affichage sera fourni avec des matières adhésives 
  • Si vous avez besoin d'outils de base (p. ex., des ciseaux), ou de matières adhésives supplémentaires, allez au kiosque à outils.
  • Si vous avez besoin de soutien technique ou informatique, allez au bureau des renseignements.
  • Une fois que votre projet est complètement installé, mettez les matériaux d'emballage à la poubelle ou rapportez-les dans votre chambre. (Les matériaux d'emballage ne peuvent pas être entreposés à votre projet.)
  • Suivez la procédure pour la vérification de la sécurité du projet.

Note : Vous ne pouvez pas ajouter d'affiches ou d'autres éléments après la vérification de la sécurité.

 

Chaque projet à l'ESPC utilise le même module d'affichage - un cadre en aluminium avec deux panneaux verticaux blancs, une table triangulaire, et un en-tête préimprimé avec le titre du projet et le nom du finaliste ou des finalistes. N'apportez PAS un kiosque, un présentoir ou un stand.

Les dimensions du module d'affichage (précises au centimètre près) sont montrées dans le schéma ci-dessous.Le schéma de droite illustre comment des feuilles de papier de formats standards peuvent être apposées sur un panneau lorsqu'elles sont disposées sous forme de grille. Cliquez sur chaque image pour télécharger une version PDF imprimable.

Exigences en terme d'affichage

L'information qui suit présente un sommaire des exigences en terme d'affichage. Les finalistes, délégués, parents et coordonnateurs régionaux sont invités à examiner la Politique de présentation des projets à une ESPC lors de la préparation du matériel d'affichage pour l'ESPC et avant de signer le formulaire d’autorisation et de décharge de responsabilité pour l’ESPC. Certains articles acceptés pour l'affichage à une expo-sciences régionale peuvent ne pas être autorisés à l'ESPC.

Avant d'être homologué pour la compétition à l'ESPC, chaque projet doit passer une inspection pour s'assurer que le matériel exposé est conforme à la Politique de présentation des projets à une ESPC.

Une fois le projet approuve, aucun autre matériel d'affichage ne peut être ajouté.

Éléments d'affichage

Les éléments d'affichage doivent être fixés sur les panneaux d'affichage blancs au-dessus de la table et peuvent se chevaucher d'un panneau à l'autre. Les éléments ne peuvent pas être attachés au châssis du module d'affichage, y compris l'en-tête.

Des matières adhésives seront fournies pour fixer les éléments de la présentation aux panneaux; aucune autre matière adhésive ne peut être utilisée. À la fin de l'ESPC, les panneaux d'affichage doivent être remis dans leur état ​​d'origine, avec tous les matières adhésives et les matériaux du projet retirés.

Bien que nous aurons assez de ruban pour toutes les participantes et tous les participants, vous pouvez apporter votre propre réserve de ruban de montage 110 très résistant Scotch de 3M, comme illustré, disponible en rouleaux de 1,9 m chez Bureau en gros et Home Depot.

Les éléments d'affichage, notamment le texte, les graphiques, les photographies et autres informations figurant sur le les panneaux, doivent être imprimés sur du papier bond (imprimante laser, à jet d’encre ou photocopieur standard), du papier photographique ou du papier laminé. Le laminage n’est pas encouragé pour des raisons environnementales.

Le papier de bricolage, le bristol et les types de papier indiqués ci-dessus peuvent servir à tracer un contour, à encadrer des informations ou à ajouter des petits éléments de décoration sur le présentoir.

Si vous préparez une affiche grand format, Bureau en gros (Staples) peut imprimer une affiche de 24 pouces sur 36 pouces pour environ 30 $. Les bureaux de ta municipalité, une firme d'ingénieurs, un cabinet d'architecture, un bureau d'arpenteur-géomètre ou une université pourraient être en mesure d'imprimer une grande affiche à moindre coût.

On encourage les finalistes à apporter une clé USB avec les fichiers contenant les éléments d'affichage enregistrés sous forme de fichiers PDF.

Éléments de la présentation

Les documents présentés sur la table d’exposition doivent être insérés sécuritairement dans un cartable, une reliure Duo-tang, une chemise de présentation, une pochette en plastique ou tout autre article de bureau approprié.

Les autres éléments de la présentation doivent se conformer à la Politique de présentation des projets à une ESPC, qui comprend les modalités de sécurité pour prévenir les incendies, de sécurité électrique, de sécurité structurale et mécanique; de sécurité chimique; sur risques biologiques; les sujets humains, les animaux et les parties corporelles d'animaux, les armes à feu et les matériaux et l'équipement dangereux.

Les ordinateurs, les tablettes tactiles et les autres appareils électroniques qui sont conformes aux exigences de sécurité électrique peuvent être utilisés lors de la présentation du projet. Les finalistes doivent retirer tous les objets de valeur lorsque la salle d'exposition est fermée.

On peut accorder plus d'espace pour afficher une invention qui dépasse la capacité totale du module d'affichage. Cette demande toit être faite par le coordonnateur régional auprès de son représentant de zone de Sciences jeunesse Canada. L'autorité finale pour l'approbation de cette exception incombe à la présidente ou au président du Comité national des expo-sciences.

Dommages aux éléments d'affichage et de la présentation

Bien que tous les efforts soient déployés pour éviter d'endommager les éléments d'affichage et de la présenstation, Sciences jeunesse Canada, le comité organisateur local et les autres organismes partenaires et commanditaires n'assume aucune responsabilité pour les pertes ou les dommages à tout élément du projet ou une partie de celui-ci.

Démontage du projet - vendredi 18 mai (midi à 14 h):

Un système de vérification systématique sera en place lors du démontage du projet. Ce système nous permettra de vérifier que toutes les affiches et toutes les matières adhésives ont été complètement enlevées des modules d'affichage. De plus amples détails seront disponibles sur le site d'exposition.

 

Chaque projet doit comprendre un rapport de projet qui ne doit pas dépasser cinq pages ainsi qu’une annexe pour les références et la bibliographie. Ce rapport est un résumé concis du projet; il est rédigé à l’aide d’un style de rédaction scientifique, et il ne présente que ce qui est important. Vous pouvez y inclure des graphiques, des diagrammes et des tableaux, mais pas de données ou d’observations brutes. Ce rapport sera soumis en ligne en format PDF durant le processus d’inscription.

Contenu

Un rapport de projet complet comprend les éléments suivants :

  1. Information générale : Ce qui est à l’origine du projet.
  2. But : Pourquoi vous avez entrepris ce projet et ce que vous espériez accomplir.
  3. Hypothèse : Ce qui est testé, si applicable..
  4. Procédure : Un bref aperçu des matériaux et méthodes utilisés.
  5. Résultats ou observations : Un sommaire des résultats de votre expérience, innovation ou étude.
  6. Conclusions : Ce qui peut être conclu à partir des résultats trouvés et pourquoi cela est important.
  7. Travaux précédents : Si une version antérieure de ce projet a été soumise au cours d’une année précédente, le ou la finaliste doit souligner les changements apportés et le travail supplémentaire qui a été réalisé.
  8. Remerciements:Les personnes, institutions et entreprises qui vous ont fourni une aide importante sous la forme de conseils, de matériaux, d’appui financier et/ ou d’utilisation d’installations pour le travail réalisé.
  9. Références : Il est obligatoire de fournir des références détaillées relativement à toute source d’information à laquelle il est fait référence dans le rapport. Les sources clés utilisées dans la réalisation du projet doivent être mentionnées dans le texte et être présentées dans l’annexe (« Références ») selon le format communément utilisé dans les publications scientifiques. L’auteur, le titre, la publication, le volume, la date et les numéros de page doivent être fournis. Toute citation tirée d’un document quelconque doit être clairement indiquée en tant que telle.
  10. Bibliographie : Les sources importantes qui ont été consultées, mais qui ne sont pas spécifiquement indiquées dans le cadre du rapport, doivent être mentionnées (p. ex., volumes, articles, matériel audiovisuel, sites Web avec dates d’accès, entrevues).

Certaines variations sont permises pour les innovations et les études qui ne font pas appel à un protocole expérimental.

Format

Le rapport contiendra un maximum de cinq pages de dimensions 21,3 cm x 27,5 cm (8,5 po x 11 po) et sera soumis à l’aide d’un fichier PDF. Une annexe en surplus du maximum de cinq pages est permise pour présenter les références et la bibliographie. Tout document additionnel sera rejeté, et ne sera pas distribué aux juges. Les caractères d’imprimerie doivent être Times, Arial ou un type équivalent, et leur taille doit être de 12 points. La mise en page doit être à double interligne avec des marges de 2,5 cm (1 po) sur les quatre côtés. La première page doit indiquer le titre du projet et le nom du ou de la finaliste ou les noms des finalistes en haut de la page. Il est obligatoire de fournir des notes de bas de page, présentées à l’aide de caractères d’une taille de 8 points, qui donnent la date, le nom du ou de la finaliste ou les noms des finalistes, le titre du projet ainsi que le numéro de page.

En voici un exemple :

« Le 15 avril 2010 Jeanne Quelconque : Projet générique Page 1 de 5 »

Composition

Comme pour les manuscrits soumis pour publication dans le domaine de la littérature scientifique, les rapports de projet doivent être bien rédigés et sans fautes d’orthographe et de grammaire. Le style de rédaction, le vocabulaire retenu, le temps et la concordance des verbes ainsi que la ponctuation jouent tous un rôle dans la qualité du rapport. Le manque d’attention aux règles relevant du domaine linguistique peut, en fait, se traduire par une moins bonne note pour le projet.

Unités

Les travaux scientifiques de qualité destinés à être publiés sur la scène internationale ont recours aux unités du Système international d’unités (SI), qui doivent être utilisées dans tout ce que vous faites. Il faut correctement abréger les unités.

Mesures et degréd’incertitude

La plupart des mesures physiques sont incertaines. Les élèves devraient être familiarisés avec les concepts de l’exactitude, de la précision et de l’incertitude relativement aux mesures, et des méthodes utilisées par les scientifiques pour les représenter. Les données devraient être présentées à l’aide du nombre approprié de chiffres signifiants, et les graphes devraient afficher les barres d’erreur appropriées.

Graphiques, tableaux etcartes

Les bas de vignette, les légendes et les noms des axes doivent être exacts et lisibles.

Dans le domaine scientifique, communiquer clairement et succinctement est une importante habileté. C’est pourquoi la limite de cinq pages est scrupuleusement respectée, sans tenir compte de la complexité du projet.

Nous vous recommandons fortement de faire vérifier votre rapport de projet par une personne de votre organisation locale pour qu’elle s’assure que ce dernier réponde aux attentes relatives à la longueur, à la clarté, à la complétude et au respect des exigences en termes de formatage.

Une copie de votre rapport de projet est fournie à chaque juge de l’ESPC avant qu’il ou elle ne voit votre projet et vous rencontre. Non seulement ce rapport compte pour dix pour cent de l’évaluation du projet, mais c’est surtout le premier contact qu’a un juge avec votre projet. Un rapport concis, bien rédigé et sans fautes d’orthographe ou de grammaire contribue à faire une bonne première impression.

Les détails complets portant sur les éléments et les exigences quant au rapport de projet peuvent être trouvés dans la politique 3.1.2.4 - Rapport de projet pour une ESPC de Sciences Jeunesse Canada.

Sauvegarder votre rapporten tant que fichier PDF

Le rapport de projet doit être soumis électroniquement dans le cadre du processus d’inscription à l’ESPC. Il doit d’abord être sauvegardé en tant que fichier PDF (Portable Document Format) qui préserve l’apparence de votre document, et ceci, quel que soit l’ordinateur à partir duquel il est visualisé.

Remarque : Le format PDF est le seul format accepté pour les rapports de projet.

Des documents PDF peuvent être créés à partir de n’importe quel document sauvegardé à l’aide de Microsoft Word, Works, Publisher, WordPerfect, AppleWorks ou quasiment toute autre application que vous pourriez utiliser pour rédiger un rapport. Il existe plusieurs façons de créer un fichier PDF à partir du fichier contenant votre rapport. Voici quelques suggestions :

  • Utiliser Adobe Acrobat Professional, disponible pour Windows ou Macintosh.
  • Ouvrir le document et sélectionner « Imprimer > Enregistrer comme PDF » sous le menu Fichier sur n’importe quel ordinateur Macintosh opérant sous Mac OS X.
  • Télécharger le logiciel gratuit CutePDF Writer(sous Windows seulement) et l’utiliser pour convertir votre fichier.
  • Aller sur le site d'Adobeet cliquer sur « Try it for Free » pour s’inscrire et créer gratuitement jusqu’à cinq fichiers Adobe PDF.
  • Entrer « convertir en PDF » dans votre moteur de recherche préféré. Vous trouverez plusieurs autres offres de conversion en ligne gratuites.
  • Demander à votre expert informatique « local » de le faire pour vous. Les membres de votre organisation régionale devraient être en mesure de vous aider avec ce procédé.

Vous voulez vous familiariser avec votre environnement pour votre semaine à l'ESPC. On encourage les finalistes et les délégués à participer à une visite guidée du campus le jour de leur arrivée.  Les visites seront offertes en début d'après-midi le samedi et le dimanche.  Les visites commencent par un aperçu des sites principaux de l'ESPC.

Les prix de l’ESPC visent à récompenser non seulement l’exceptionnel travail scientifique et technologique des jeunes scientifiques du Canada au niveau national, mais aussi l’excellence sur le plan de l’individu et de ses idées, et à reconnaître les finalistes nationaux qui, de par leurs accomplissements, surpassent les autres lors de l’Expo-sciences pancanadienne.

Normes de sélection rigoureuses permettent de s'assurer que tous les projets sont évalués de façon critique et juste. Tous les projets sont évalués selon les critères suivants (voir le fomulaire d'évaluation utilisé lors du jugement) :
  • la pensée scientifique
  • l'originalité et la créativité
  • la communication
Environ 325 juges provenant des universités, les secteurs public et privé, des commanditaires et des partenaires des expo-sciences régionales partout au Canada donnent de leur temps de façon bénévoles pour évaluer les projets à l'ESPC.
 
Les prix incluent : les prix d'excellence, les prix spéciaux, les prix des défis et les grands prix. Ils représentent une valeur totale s’approchant de 1 million $ sous la forme de montants en espèces, de bourses, de voyages et d’autres prix.
 

Politique relative au jugement à l’ESPC

Sciences jeunesse Canada, en collaboration avec son Comité consultatif national sur le jugement (CCNJ), établit les critères relatifs aux prix ainsi que les normes de jugement, supervise la sélection du ou de la juge en chef de l’ESPC, recrute les commanditaires de prix et organise la remise des prix.
 
Le ou la juge en chef de l’ESPC recrute et forme les juges, coordonne le processus de jugement et sélectionne les récipiendaires des prix d'excellence, des prix des défis et des prix spéciaux. Un panel de Sciences jeunesse Canada qui inclut des membres du CCNJ sélectionne les récipiendaires des grands prix.

Les prix sont attribués au meilleur projet admissible en se basant sur le classement des projets les uns par rapport lors de l’ESPC en cours.

Les lauréats des prix sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs projets et de leurs présentations. Aucun critère de sélection formel ou informel lié au sexe ou à l’origine ethnoculturelle n’est permis dans le cadre du Programme national des expo-sciences ou lors de l’Expo-sciences pancanadienne.
 

Processus de jugement

Prix spéciaux 

Ces prix sont remis à des projets exceptionnels qui satisfont à des critères spécifiques au sein d’un certain champ d'intérêt de la science et reflètent les intérêts spéciaux des fondations, des compagnies ou des associations professionnelles qui les commanditent. Les prix spéciaux incluent des prix en espèces, des voyages, des stages et autres. Ces prix sont remis à des projets exceptionnels qui répondent aux critères tels qu'énoncés par le parrain du prix. 

La mise en nomination est requise pour ces prix. Les juges pourront seulement considérer les finalistes qui ont mis leur projet en nomination pour ces prix lors du processus d'inscription en ligne. Vous pouvez présenter votre candidature à 3 prix spéciaux. Seulement les prix spéciaux pour lesquels un projet est éligible apparaîtront dans le système d'inscription en ligne de l'ESPC.

Les juges des prix spéciaux consacrent environ dix minutes à chaque projet. Vous devez vous préparer à expliquer en cinq minutes environ ce que vous avez fait et pourquoi vous méritez le prix, de manière à garder du temps pour répondre à des questions.

Une mise en nomination effectuée par vous-même représente un engagement de votre part à accepter le prix tel qu’il est offert. Le ou la finaliste qui propose sa candidature pour un prix comportant un voyage ou un stage d’été doit tout d’abord considérer cet engagement avec soin et obtenir l’approbation de son parent, tuteur ou tutrice.

Veuillez prendre note : Certains prix spéciaux incluent un voyage, et donc un engagement à quitter le foyer pendant une assez longue période de temps, à partir à l’étranger et/ou à vivre dans un milieu inconnu. Tout voyage comporte un élément de risque. Affaires étrangères Canada fournit des conseils aux voyageuses et voyageurs canadiens à l’étranger sur leur site Web.

Voir la liste des prix spéciaux.

Prix des Défis

Les Prix des Défis reconnaissent le meilleur projet dans chacun des 7 Défis pancanadiens sciences jeunesse défis dans chaque catégorie de qualité. Les sept défis – Découverte, Énergie, Environnement, Santé, Information, Innovation et Ressources – se concentrent sur des questions importantes pour les jeunes canadiens, le futur de leur pays et celui de leur monde. Les Défis pancanadiens sciences jeunesse visent à inspirer les élèves à activer leur curiosité et leur créativité en répondant à une question ou en résolvant un problème à l’aide d’un projet scientifique.
Les prix des défis reconnaissent les meilleurs projets dans chacune des 7 catégories des Défis pananadiens science jeunesse.  :
À l'ESPC, trois prix son décernés, junior, intermédiaire et sénior, pour les meilleurs projets qui relèvent chacun des défis.
Pendant l'inscription, les finalistes devront indiquer à quel défi leur projet répond le mieux.
Les prix des défis sont jugés en même temps que les prix d'excellence (médailles). Il n'y aura pas d'entrevues supplémentaires.

Voir les prix des défis.

Prix d'excellence

Les prix d'excellence (médailles de l'ESPC) reconnaissent l'excellence en sciences et technologie. Le jugement est un processus relatif, et l'attribution des médailles se fait selon le classement des notes obtenues par consensus pour chacun des projets dans une catégorie. Au total, il y a 70 médailles disponibles dans chaque catégorie : junior, intermédiaire et senior :

  • 10 médailles d'or
  • 20 médailles d'argent 
  • 40 médailles de bronze

Toutes les médailles sont normalement attribuées selon le jugement, par contre, l'attribution d'une médaille d'or nécessite que le standard suivant soit atteint :

  • Le projet démontre une pensée scientifique au moins au niveau 3 ou au niveau 4. (voir la feuille d'évaluation des juges);
  • L'analyse et les conclusions sont appropriées et sont appuyées par les données;
  • Le projet démontre une certaine connaissance des renseignements de base et de la théorie; et
  • Le projet ne contient pas d'erreurs évidentes ou significatives.

Chaque équipe de juges se voit assigner un groupe de projets spécifiques dans la même catégorie. Normalement, quatre juges différents évalueront chaque projet. Le processus d'évaluation se déroule en trois étapes :

Premièrement, les juges lisent les rapports de projet à l'avance et la soirée avant la journée du jugement, ils visitent les projets en l'absence des finalistes.

Lors de la journée du jugement, les quatre juges rencontrent le ou les finalistes pendant environ 20 minutes. Les juges s'attendent à écouter la présentation pendant environ 10 minutes, suivi d'environ 10 minutes pour poser des questions.

À la fin de la journée, après que les finalistes ont quitté la salle d'exposition, les membres de chaque équipe de juges se rencontrent pour discuter de chacun des projets et lui assigner une note par consensus, basée sur le niveau et le mérite relatif du projet. Après que ces notes ont été compilées, des représentantes et représentants de chaque équipe de juges dans chaque catégorie se rencontrent pour passer en revue les notes et déterminer les récipiendaires des prix d'excellence (médailles) et des prix pour les défis. Cette étape comporte une discussion approfondie parmi les juges et peut impliquer des visites additionnelles du projet en l'absence des finalistes. À ce moment, les représentantes et représentants des commanditaires de prix peuvent travailler avec les équipes des catégories pour choisir les récipiendaires des prix spéciaux.

Bourses d'études

Plusieurs universités offrent des bourses d’études aux meilleurs finalistes à l’Expo- sciences pancanadienne.

Voir les bourses d'études.

Grands prix

Les grands prix comprennent deux Prix Platine et le Prix du meilleur projet qui sont décernés aux trois meilleurs projets de l'ESPC : le meilleur projet junior, le meilleur projet intermédiaire et le meilleur projet sénior.Tous les lauréats de médailles d'or sont automatiquement considérés pour les Grands prix.

Chacun des 2 Prix Platine inclut 1 000$ en espèces et un trophée en crystal.

Le Prix du meilleur projet inclut 2 500$ en espèces et un trophée en crystal. C’est l’un des prix les plus prestigieux et de la plus grande valeur que les jeunes puissent gagner au Canada.

Une équipe spéciale de juges nommés par Sciences jeunesse Canada sélectionne les lauréats des Grands prix.

La cérémonie d'ouverture et l'événement pour vous souhaiter la bienvenue se dérouleront le dimanche 13 mai 2018 au Musée canadien des Sciences et de la technologie de 17 h 30 à 20 h 30. Les participantes et participants auront la chance d'explorer les expositions du musée récemment rénové incluant « la technologie prêt-à-porter » , « les maîtres du jeu », « retour aux re-sources » et la très populaire « cuisine bizarre ». Vous aurez aussi la chance de participer à de mettre la main à la pâte dans des démonstrations et des ateliers présentés par les éducateurs du MCST. Le souper sera servi sur place.  Il n'est pas nécessaire de s'habiller chic pour cet événement. Vous pouvez tout simplement relaxer, déguster un bon repas et vous amuser avant la journée d'évaluation des projets!

 

Vision

Le Canada bénéficie des réalisations scientifiques et technologiques innovatrices des jeunes Canadiens et Canadiennes.

Mission

Science jeunesse Canada est une organisation nationale qui met en œuvre des programmes scientifiques destinés aux jeunes au moyen de partenariats aux niveaux régional, provincial, national et international.

De l'enquête à l'innovation

Chaque année, plus de 500 000 jeunes Canadiens et Canadiennes prennent part à des sciences basées sur des projets. Soit le même nombre qui joue au hockey mineur. Contrairement au hockey, l’intérêt scientifique des jeunes ne dure pas. Et ce n’est pas vraiment surprenant… Si nous jouions au hockey de la même façon que nous jouons aux sciences – « Lire le chapitre sur la mise en échec; répondre aux questions à la fin » – il y aurait beaucoup moins de joueurs de hockey dans ce pays.

Depuis 1962, Sciences jeunesse Canada joue un rôle vital dans l’épanouissement de l’esprit scientifique des jeunes en les encourageant à « relever leurs manches » et à développer des connaissances et habiletés scientifiques et technologiques au moyen de sciences basées sur des projets.

Nous voulons nous assurer que tous les jeunes Canadiens et Canadiennes aient la chance de se pencher sur un microscope et d’être émerveillés par ce qu’ils voient. Nous voulons un pays où les enseignants et enseignants ont hâte d’enseigner les sciences, où les parents, tuteurs ou tutrices sont enchantés d’être des « parents scientifiques » et où les jeunes sont impatients à l’idée de jouer aux sciences.

Affiliated regional science fairs

Stimulée par l’énergie sans fin déployée par plus de 8 000 bénévoles (éducateurs et éducatrices, scientifiques, ingénieurs et ingénieures, et parents, tuteurs et tutrices faisant partie d’un réseau de plus de 102 organisations régionales), Sciences jeunesse Canada travaille pour capturer l’imagination des jeunes canadiens et leur donner un plus grand accès aux sciences.

Après une longue journée d'évaluation des projets, les participantes et participants auront l'occasion de se détendre en explorant l'un des meilleurs musées de la région d'Ottawa - le Musée de la nature. Au crépuscule, le musée prend vie et les participantes et participants auront l'occasion d'explorer les galeries après les heures d'ouverture, de satisfaire leur curiosité grâce à des activités scientifiques surprenantes, de déguster de la nourriture délicieuse (bar à tacos, poutine et bar à coupes glacées pour n'en nommer que quelques-uns!), d'écouter de la bonne musique et de savourer des cocktails sans alcool. Ce sera une expérience inoubliable pour le corps et l'esprit.

Le mentorat - considérations pour les élèves et leurs mentors

Les principes du mentorat Lorsqu'un mentor est impliqué, Sciences jeunesse Canada demande que les mentors et les élèves prennent connaissance de ces directives, afin de favoriser une relation enrichissante et bénéfique pour chacun.

Sciences jeunesse Canada se consacre à favoriser l'impulsion scientifique, la créativité et le dévouement des jeunes Canadiens en les encourageant à développer des connaissances et des compétences scientifiques et techniques au moyen de projets scientifiques. Nous sommes inspirés par le potentiel de la jeunesse canadienne pour améliorer le monde par la science, et nous élaborons des programmes et des ressources pour les aider à réaliser ce potentiel. Nous reconnaissons que le mentorat provenant de ceux qui sont établis dans la communauté scientifique canadienne peut offrir une relation enrichissante aux jeunes impliqués dans les projets scientifiques, ce qui ajoute aux connaissances et à l'expérience.

Un mentor est un enseignant, un guide ou un conseiller qui travaille avec quelqu'un qui développe ses connaissances et son expertise scientifiques, offrant soutien, perspicacité et des ressources provenant de ses propres antécédents et expérience scientifiques. Les mentors encouragent et favorisent les jeunes impliqués dans les projets scientifiques pour les aider à réussir et découvrir leurs propres habiletés et passions par leur soutien, sans porter de jugement. Le mentor offre un environnement dans lequel le jeune peut apprendre et s'épanouir, que ce soit dans un laboratoire ou par une relation à distance.

La participation du mentor lui est avantageuse : elle permet de rehausser son profil académique et communautaire et de cultiver des liens avec de jeunes Canadiens.

C'est le rôle de l'élève, et non du mentor, de concevoir le sujet particulier du projet. Toute la cueillette de données doit provenir de l'élève lui-même, à moins que celui-ci ne présente pas les données comme étant les siennes et reconnaisse convenablement la source des données. De même, l'analyse des données, les rapports ainsi que toute présentation publique de ceux-ci relèvent de la responsabilité exclusive de l'élève. Un élève qui entreprend un projet avec la participation d'un mentor doit divulguer ce fait ainsi que l'identité du mentor.

Les responsabilités des mentors et des élèves :

  • Faire preuve de respect mutuel en tout temps;
  • Consacrer suffisamment de temps et d'effort au mentorat; établir des attentes claires pour chacun;
  • Toujours communiquer honnêtement;
  • N'offrez et n'acceptez aucun paiement en rapport avec le mentorat;
  • Maintenir la confidentialité de la relation de mentorat;
  • Lire et respecter la Politique sur l'intégrité academique de Sciences jeunesse Canada.

Responsabilités du mentor :

  • Soutenir et encourager les objectifs de l'élève - être enthousiaste et partager votre amour de la science;
  • Encourager l'élève à maintenir des normes d'éthiques et scientifiques élevées;
  • Conseiller et guider l'élève; lui offrir un accès à des installations et des équipements auxquels il n'aurait pas normalement accès, lorsque possible;
  • Assurer que l'élève est un participant actif;
  • Éviter toute intention ou apparence de pratiques compromettantes ou non conformes à l'éthique dans la relation, les gestes et la communication;
  • Maintenir la confidentialité à l'égard de toute idée, produit ou matériau qu'un élève a ou pourrait développer; ne pas utiliser les idées, produits ou matériaux de l'élève aux fins de votre avancement académique, financier ou d'affaires;
  • Reconnaître auprès de l'élève tout conflit d'intérêts à l'égard de concours impliquant le projet;
  • Ne pas tenter de se renseigner à l'égard des décisions des juges lors de concours dans lequel le projet est inscrit;
  • Référer l'élève à Sciences jeunesse Canada à l'égard de toute question ou préoccupation lorsque vous ne vous sentez pas qualifié pour y répondre;
  • Toujours maintenir une relation professionnelle avec l'élève;
  • Pour la protection tant du mentor que de l'élève, toute rencontre devrait avoir lieu en la présence de tiers et durant les heures ouvrables, à l'école de l'élève et en présence d'un enseignant ou membre du personnel, ou à tout autre endroit en présence d'un parent ou du tuteur.

Responsabilités de l'élève :

  • Communiquer clairement au mentor vos objectifs et besoins à l'égard du projet;
  • Maintenir la confidentialité de la relation de mentorat;
  • Communiquer régulièrement et ouvertement avec le mentor;
  • Compléter toute tâche convenue avec le mentor en temps utile;
  • Maintenir la confidentialité de toute idée, produit et matériau que le mentor a ou pourrait développer;
  • Tenir strictement confidentielle toute information scientifique sensible fournie dans le cadre de la relation avec le mentor;
  • Maintenir une relation professionnelle avec le mentor en tout temps.

Niveau d'implication du mentor Sciences jeunesse Canada établit les niveaux d'implication suivants :

  1. L'élève ne bénéficie d'aucun mentorat.
  2. L'élève échange quelques courriels ou appels téléphoniques et/ou rencontre le mentor à une ou deux reprises pour discuter des idées de l'élève.
  3. L'élève communique occasionnellement avec le mentor par courriel ou par téléphone et/ou le rencontre occasionnellement, pour recevoir des conseils ou de la documentation de celui-ci.
  4. L'élève a un contact régulier avec le mentor par courriel ou par téléphone et/ou le rencontre régulièrement, pour recevoir des conseils, de la documentation, de l'aide dans la conception et les tests ou l'analyse des données.
  5. L'élève a un contact personnel régulier avec le mentor et profite régulièrement de conseils, de documentation, d'espace, d'équipement, de conception et de tests, ou d'autres membres du personnel dans un établissement spécialisé.
  6. L'élève travaille étroitement avec le mentor sur une période de temps prolongée pour développer l'idée du projet, planifier et mener la recherche et le développement, et analyser les résultats ou tester l'innovation.

 

Les finalistes devront indiquer le niveau d'implication du mentor lors de l'inscription à l'Expo-sciences pancanadienne.

Lors de la journée des excursions, deux musées de renommée mondiale de la région de la capitale nationale comme point de débarquement et de cueillette et comme centre général d'information pendant la journée. Les participants auront l'occasion d'explorer non seulement le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada et le Musée canadien de l'histoire, mais aussi de se promener au centre-ville d'Ottawa, de magasiner au centre Rideau, d’explorer le marché ou de profiter des tulipes le long de la rivière des Outaouais et du Canal Rideau.

Chaque délégation régionale recevra une heure de départ et une destination le matin avant la journée des excursions. La moitié des délégations amorceront leur journée au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada. Les participantes et participants pourront visiter la nouvelle exposition itinérante « Au-delà de la planète Terre », se familiariser avec le Canadarm, explorer tous les aspects de la science de l'espace et de l'aviation, piloter un biplan à l'Académie Ace et vivre une expérience de vol immersive.
 
L’autre moitié des délégations sera transportée par autobus au Musée canadien de l'histoire. Les participantes et participants auront accès à toutes les galeries du musée, y compris la « Grande galerie », la « Salle des Premiers Peuples », le « Musée canadien des enfants », le « Mystère de l'expédition Franklin », ainsi que les « Merveilles de l'Arctique » dans le Ciné+.
 
Tout au long de la journée (de 10 h à 15 h 30), une navette circulera entre les deux musées (un voyage de 20 minutes en autobus) pour que tous les participantes et participants aient la possibilité de visiter les deux musées. De plus, les participantes et participants peuvent aussi traverser le pont interprovincial pour se rendre au centre-ville d'Ottawa (15-20 minutes à pied), où ils pourront explorer le centre-ville d'Ottawa. Les autres attractions comprennent les édifices du Parlement, la Monnaie royale canadienne, une excursion en bateau sur le canal Rideau, le Musée canadien de la guerre, la rue Sparks et le marché, qui sont tous à une courte distance de marche du pont. 
 
Des cartes du centre-ville, une liste des attractions possibles et les distances approximatives de marche seront fournies à chaque délégué afin de mieux planifier le reste de votre journée au-delà des plages horaires prévues aux deux musées.
 
Après une journée complète d’excursions, les participantes et participants se rencontreront à l'hôtel de ville (à 16 h) et elles et ils marcheront jusqu'à l'Université d'Ottawa où la Faculté des sciences organisera un barbecue et d'autres activités en soirée.

Sciences Jeunesse Canada a mis en place des politiques traitant de l’utilisation de sujets humains, d’animaux vertébrés et invertébrés, et de parties d’animaux dans le cadre de recherches menées par de jeunes scientifiques (élèves des écoles élémentaires et secondaires, et élèves du CÉGEP I et II au Québec). Idéalement, ces politiques devraient être consultées avant de commencer à travailler sur un projet. Toutefois, si cela n’a pas été fait, ce sont quand même celles qui définissent ce qui est acceptable à l’Expo-sciences pancanadienne.

Utilisation de sujets humains

Participation d’êtres humains dans le cadre de recherches scientifiques – faible risque

Tous les sujets humains prenant part à des recherches scientifiques doivent donner leur consentement éclairé qui touche au consentement, à la confidentialité et au droit de se retirer du projet. Des sondages menés en classe et portant sur des attitudes, des croyances ou des habiletés (tels que ceux cherchant à identifier si les amis de classe se souviennent mieux de ce qu’ils lisent s’ils écoutent du jazz plutôt que du hip-hop) peuvent être considérés comme étant à faible risque, tel qu'énoncé dans la politique 4.1.1.1 - Participation d’êtres humains dans le cadre de recherches scientifiques – Projets à faible risque.Pour s’assurer que les questions d’ordre éthique appropriées ont été traitées, il suffit en général que le superviseur ou la superviseure de l’élève remplisse le formulaire 4.1A Participation de sujets humains Approbation – Projet à faible risque. Comprenez bien, cependant, que toutes les études de ce genre ne sont pas à faible risque. Par exemple, une étude nécessitant la mesure de l’indice de masse corporelle des élèves d’une classe pourrait avoir une incidence sur l’estime de soi des participants et participantes; elle serait alors considérée comme étant un projet à risque élevé.

Tous les projets auxquels des sujets humains prennent part, autres que les sondages et les tests d’habileté, sont considérés comme étant à risque élevé. Pour un projet à risque élevé, le formulaire plus détaillé 4.1B - Participation de sujets humains Approbation – Projet à risque élevé doit alors être rempli, et les procédures d’approbation indiquées doivent être suivies.

Participation d’êtres humains dans le cadre de recherches scientifiques – haut risque

La politique 4.1.1.2 Participation d’êtres humains dans le cadre de recherches scientifiques – Projets à risque élevé explique clairement ce qu’est une drogue, et précise que les drogues et les procédures effractives peuvent seulement être utilisées dans le cadre d’un projet scientifique réalisé sous la direction d’une superviseure ou d’un superviseur scientifique qualifié.

Effective October, 2010, sensory food projects (i.e., those designed only to assess the sensory characteristics of a food or drink), within certain restrictions (e.g., not involving "energy drinks"), are the only ingestion projects considered to be low risk. Significant risk ingestion projects are only allowed at the CWSF if carried out under professional supervision at a laboratorywith its own internal Ethics Review Committee, such asa university or hospital laboratory. Projects in which human participants, including the student researcher, are required to consume a substance or apply a substance to the skin must be carefully reviewed for compliance with the indicated Humans in Research policies before any testing begins.

Utilisation d’animaux(vertébrés et invertébrés)

Le soin et l’utilisation d’animaux d’expérimentation au Canada sont soumis aux exigences du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), une organisation nationale qui a été fondée en 1968 à Ottawa, et dont les programmes sont sujets à évaluation par les pairs. Les documents du CCPA énoncent que Sciences jeunesse Canada a pour responsabilités,entre autres, d’assurer la réglementation des expériences concernant des animaux dans le cadre des expo-sciences.

Les recherches nécessitant l’utilisation de vertébrés dans le cadre de projets d’expo-sciences ne peuvent être réalisées que d’une des quatre façons suivantes :

  • Observations
  • Études comportementales incluant des récompenseet excluant tout stress
  • Tout projet mené au sein d’un laboratoire universitaire,médical ou industriel approuvé par le conseil d’examen scientifique approprié
  • Expériences sur les embryons – Ces expériences sont soumises aux mêmes règles que celles s’appliquant aux animaux produisant les embryons. Les études d’embryons mammifères sont limitées à l’observation, sans intervention à l’aide de drogues ou d’autres produits chimiques.
  • Les recherches sur les céphalopodes (p. ex., les calmars, les pieuvres et les seiches) doivent suivre les mêmes règles que celles pour les vertébrés. Les recherches sur les autres types d’invertébrés ne font actuellement pas l’objet de restrictions, sauf que les projets tombant dans cette catégorie doivent avoir un certain mérite scientifique ou pédagogique, et doivent être jugés comme étant éthiques.

La politique 4.1.2 Utilisation d’animaux dans le cadre de recherches scientifiques explique clairement ce qu’est une drogue, et précise que les drogues peuvent seulement êtreutilisées dans le cadre d’un projet scientifique réalisé sous la direction d’une superviseure ou d’un superviseur scientifique qualifié.Le formulaire 4.1C - Utilisation d’animaux Approbation est utilisé pour s’assurer que l’examen approprié des projets impliquant des animaux a bien eu lieu.

Note pour les coordonnateurs et coordinatrices des expo-sciences régionales et les juges en chef

Une présentation détaillée des règles relatives à l’utilisation des animaux et à la participation de sujets humains est disponible sous la forme d’un document PowerPoint.

Veuillez communiquer les règles de Sciences jeunesse Canada sur la participation de sujets humains dans le cadre de projets d’expo-sciences autant que vous le pouvez. Nous vous invitons à ajouter au site Web de votre expo-sciences régionale un lien vers l’annuaire des politiques de Sciences jeunesse Canada ou vers le document en question. Aidez-nous à encourager les jeunes scientifiques canadiens à réaliser des recherches éthiques et rigoureuses.

Un rappel

Chaque région affiliée avec Sciences Jeunesse Canada doit établir un comité d’éthique relatif à son expo-sciences régionale, même si celui-ci n’est composé que d’une seule personne qui entreprendra de s’informer quant aux règles et aux questions d’éthique relatives aux recherches menées par des élèves. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la politique 3.1.1.3 Comités d’éthique des expo-sciences régionales.

uOttawa souhaite la bienvenue à tous les participants de l’Expo-sciences pancanadienne et ses accompagnateurs!
 
Le 15 mai prochain, suite à votre visite de la belle ville d’Ottawa, vous vous joindrez à nous sous la tente pour un BBQ. Vous aurez ensuite l’opportunité de voir notre campus, d’expérimenter et de prendre part à de passionnantes présentations par nos professeurs et étudiants, des ateliers variés passant de la magie de la chimie aux visites de laboratoires, tenter vos chances et comprendre comment les mathématiques peuvent vous aider au Poker, Drogues 101, à des ateliers pratiques et interactifs, de l’impression 3D aux hologrammes, de la robotique à la programmation, pour en nommer que quelques-uns. Les facultés des Sciences et de Génie ont hâte de vous recevoir!

Comme l’a dit Sir Isaac Newton, « J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants ». Une bonne démarche scientifique s’inspire du travail des autres et reconnaît expressément ce qui a été réalisé par d’autres.

Sciences jeunesse Canada affirme que la recherche de la vérité prend racine auprès de certaines valeurs de base telles que la diligence, la civilité et l’honnêteté. Une des traditions les plus importantes au sein de la communauté scientifique relève directement de l’honnêteté. Il s’agit de l’intégrité académique. Les scientifiques s’inspirent du travail réalisé par d’autres, et ils doivent être en mesure d’avoir confiance en l’intégrité des documents qui sont publiés et qui servent de piliers à leurs travaux.

Les élèves veulent œuvrer au sein de communautés où la compétition est juste, l’intégrité est respectée et la tricherie n’est pas tolérée. À ce titre, ils ont une grande responsabilité quant à la protection et à la promotion des normes d’intégrité académique les plus élevées. On s’attend à ce qu’ils respectent les meilleures valeurs de leurs enseignants et enseignantes, de leurs mentors et de leurs parents, et celles-ci incluent un engagement complet à faire preuve d’intégrité académique. Lors de toutes les expo-sciences, et plus particulièrement à l’Expo-sciences pancanadienne, les élèves doivent présenter un travail qui est le résultat de leurs propres efforts. Toute aide reçue de la part d’autres personnes doit être reconnue, et tout document écrit s’inspirant de travaux réalisés par d’autres doit être accompagné des références appropriées.

Le manque de respect des règles relevant de l’intégrité académique résulte presque toujours en une disqualification dans le cadre de l’ESPC.

Voici certains exemples précis d’abus :

  • Plagiat – Il y a plagiat lorsque vous présentez le travail réalisé par d’autres comme étant le vôtre, sans citer de sources. Dans ce contexte, le terme « travail » couvre des résultats scientifiques, le développement conceptuel d’un sujet, l’essence de la formulation ou la reformulation d’un problème. Ceci inclut les travaux réalisés par un membre de votre famille ou par un mentor. Vous pouvez trouver des renseignements sur la façon de correctement citer des références dans la politique 3.1.2.4 Rapport de projet pour une ESPC.
  • Fabrication ou falsification de données
  • Contrefaçon de signatures
  • Fabrication ou falsification des informations fournies à l’inscription
  • Soumission d’un projet dérivé d’un ancien projet d’une ESPC ou constituant un prolongement ou une révision d’un ancien projet réalisé par l’élève (ou par un autre élève) sans fournir de documentation au sujet du projet antérieur.
 

À juste titre, les élèves s’attendent à ce que leurs travaux académiques soient jugés justement et dans leur totalité. Sciences jeunesse Canada s’assurera que les jugements ayant lieu dans le cadre de l’ESPC satisferont aux critères éthiques et professionnels les plus élevés, et seront effectués sans partialité et sans conflit d’intérêts.

Sciences jeunesse Canada travaille également en collaboration avec les régions qui lui sont affiliées et d’autres partenaires pour que les normes de jugement utilisées à tous les niveaux des expo-sciences soient les plus élevées possibles.

Les participants à l’ESPC doivent lire toutes les politiques de Sciences jeunesse Canada — 1.5.5 Intégrité académique1.5.1 Code de conduiteet 1.5.2 Discipline — avant de signer le formulaire d’autorisation et de décharge de responsabilité pour l’ESPC ou de prendre part à l’ESPC.

Le mercredi 16 mai, la salle d'exposition sera fermée pendant deux heures pour donner la chance aux finalistes de vivre des expériences pratiques dans les salles de classe et les laboratoires sur le campuss. 

Forget your textbooks, it's time to take science beyond the classroom! Carleton University has come together to offer interactive and hands-on lab tours in several departments such as Chemistry, Physics, Biology, Environmental Sciences, Earth Sciences, Geography, Geomatics, Computer Sciences, Cognitive Sciences, Neuroscience, and Information Technology! On Wednesday, May 16th, students will have the opportunity to:
 
  • Apprenez comment programmer et contrôler des drones au département d'informatique;
  • Apprenez à tester la qualité de l'eau dans le laboratoire de recherche sur l'eau et la glace au département des études environnementales;
  • Apprenez à créer une carte avec ArcGIS au département de géographie;
  • Apprenez à observer les oiseaux, les plantes et les arbres aux départements de biologie et de sciences de l'environnement;
  • Apprenez comment votre cerveau et votre corps communiquent entre eux au département des neurosciences;
  • Apprenez comment les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques se forment en utilisant des échantillons de roches, des plaques minces et des microscopes pétrographiques au départemnet des Sciences de la Terre et visitez le Centre de recherche en géochimie et géochronologie pour apprendre des pour apprendre comment les éléments radioactifs peuvent être utilisés pour déterminer l'âge des roches.
  • et bien plus encore (assurez-vous de lire la liste complète des descriptions des ateliers!)
 
Ce sera une journée remplie de découvertes, de plaisir et d'aventures - es-tu prêt?!    
 

Sécurité contre l’incendie

Le Comité organisateur est chargé de veiller à ce qu’il y ait des extincteurs de la dimension et de la catégorie requises dans la salle d’exposition et de prévoir un plan d’exposition qui réduit le nombre de rangées trop longues afin de minimiser toute propagation d’incendie.

L’utilisation de flammes nues, de chandelles, de torches ou de tout autre appareil de chauffage est interdite. Il est interdit de fumer dans la salle d’exposition.

Le matériel d’emballage ne doit pas être entreposé sous les tables.

 

Sécurité électrique

Tous les équipements électriques à courant alternatif utilisés dans votre présentation doivent être munis d’une prise fonctionnelle à trois fils et à fil de terre ou doivent être homologués par l’ACNOR. Les rallonges, les barres d’alimentation et l’éclairage doivent être homologués par l’ACNOR.

Les cordons électriques doivent être en bon état, munis d’un conducteur à trois fils et à fil de terre et approuvés par l’ACNOR.

Les barres d’alimentation, l’éclairage et les autres appareils électriques doivent être approuvés par l’ACNOR.

Toute modification d’un appareil électrique annule l’approbation par l’ACNOR, et un tel appareil ne doit pas être utilisé.

Les piles sèches (p. ex., alcaline, nickel-cadmium, hydrure métallique de nickel, lithium-ion) et les batteries au plomb- acide scellées (piles à électrolyte gélifié) peuvent être utilisées. Les piles humides sont interdites.

Les appareils électriques construits par les finalistes doivent être conformes aux exigences suivantes afin d’être approuvés pour être exposés. Puisqu’il est impossible de les faire approuver par l’ACNOR, ils ne peuvent être raccordés et mis sous tension que pendant le jugement.

  • Les appareils électriques doivent être protégés par une cloison non combustible.
  • Il faut un passe-câble isolant à l’endroit où le câble d’alimentation traverse une cloison.
  • Les appareils électriques doivent utiliser une tension aussi basse que possible.
  • Le courant électrique doit être limité de manière à ne causer aucun danger ou inconfort si on touche les bornes.
  • Un témoin lumineux doit être utilisé pour indiquer si l’appareil est sous tension.
 

Sécurité structurale et mécanique

Les présentations doivent être solides, autoportantes et suffisamment stables pour ne pas basculer.

Enlevez ou protégez bien les aspérités et les coins coupants des prismes, miroirs, cloisons et plaques en verre ou en métal qui pourraient présenter un danger pour le public.

Les pièces mobiles dangereuses telles que les courroies, engrenages, poulies et hélices doivent être munies d’un protecteur pour empêcher l’accès aux pièces mobiles.

Tout élément d’un moteur ou d’un appareil qui pourrait présenter un point de coincement par attraction doit être muni d’un protecteur pour empêcher le contact avec ce point.

Un certificat relatif à l’inspection de sécurité doit être affiché si un projet comprend la construction ou l’utilisation d’une chaudière ou d’un récipient sous pression ayant une capacité de plus de 42,5 litres ou fonctionnant à une pression de plus de 103 kilopascals. La preuve de l’inspection par un ingénieur détenant un certificat relatif aux chaudières et aux récipients sous pression devrait être affichée si le projet comprendun récipient sous pression construit par le finaliste, peu importe la taille ou la pression. De tels récipients peuvent être exposés, mais ne doivent jamais être pressurisés.

Les cylindres de gaz comprimé ne doivent pas faire partie de votre présentation.

Les éléments mobiles de votre présentation (p. ex., véhicules télécommandés, robots) seront limités à l’espace d’exposition réglementaire. Le Comité organisateur peut, à sa discrétion, désigner une zone qui permet de présenter en toute sécurité les projets qui exigent une plus grande surface que l’espace réglementaire.

 

Sécurité chimique

Les produits suivants ne doivent pas faire partie de votre présentation :

  • Produits chimiques inflammables, toxiques ou dangereux
  • Médicaments d’ordonnance et en vente libre

Les photographies ou les emballages vides de produits interdits peuvent être présentés.

La présentation de produits chimiques est découragée; cependant, aux fins d’exposition, d’autres substances peuvent servir à simuler les produits chimiques.

Le sel de table peut simuler de nombreux produits chimiques, comme le nitrate d’ammonium.

L’eau peut représenter l’alcool, l’éther et bon nombre d’autres liquides.

La mélasse peut simuler les produits pétroliers.

Quand on simule un produit chimique, on doit ajouter la mention « simulé » au nom de la substance. Toute étiquette SIMDUT (du fournisseur ou du milieu de travail) devrait être attachée afin de démontrer une bonne compréhension des pratiques de travail sécuritaires.

La quantité totale de liquides exposés pour un projet ne doit pas dépasser 1 litre. Pour démontrer des procédés exigeant de plus grandes quantités de liquides, utilisez des photos et/ou des vidéos.

 

Dangers biologiques

Les matériaux suivants ne doivent pas faire partie de votre présentation :

  • Toxines biologiques
  • Échantillons de cellules ou de tissus, y compris de sang ou de produits sanguins, sauf les diapositives scellées de microscope qui peuvent être exposées
  • Plantes ou tissus végétaux
  • Sol contenant de la matière organique
  • Cultures–des photos ou des cultures simulées peuvent être utilisées.

Sujets humains

L'affichage du projet peut inclure des photos des participants si une autorisation préalable a été obtenue. Les projets traitant de sujets liés aux sciences judiciaires doivent préserver l'anonymat de toute victime humaine. Il faut éviter toutes les images macabres, sensationnelles ou gratuites sur l’affichage.

SCIENCES JEUNESSE CANADA

Inscription en ligne, prix, commanditaires, renseignements généraux
  • Téléphone sans frais : 866-341-0040 poste 230 (Lori Murray)
  • Télécopieur sans frais : 866-613-2542
  • [email protected]
 
Logistique de l'ESPC
  • Téléphone sans frais : 866-341-0040 poste 232 (Julia McDevitt)
  • Télécopieur sans frais : 866-613-2542
  • [email protected]
 
Médias 
  • Téléphone sans frais : 866-341-0040 ext. 237 (Reni Barlow)
  • Télécopieur sans frais : 866-613-2542
  •  
Renseignemens sur les déplacements
Les participants devraient consulter la coordonnatrice ou le coordonnateur régional pour l’ESPC en ce qui a trait aux déplacements pour votre région. Elle ou il reçoit des mises à jour régulières de la coordonnatrice du programme de péréquation des déplacements de Sciences jeunesse Canada.
 
Comité organisateur de l'ESPC 2018

 
 
 

Les projets doivent passer un contrôle de sécurité avant de pouvoir être exposés lors de l’ESPC. Ce contrôle de sécurité inclut une inspection réalisée à partir d’une liste de vérification. Une fois que tous les éléments de la liste sont approuvés, un autocollant de sécurité est apposé sur le signe d’identification de votre table de projet.

  1. Installez votre projet à l’endroit prévu à cet effet; ceci doit inclure tous les objets et documents que vous planifiez d’utiliser durant le jugement et les visites du public. Entreposez tout votre matériel d’emballage à l’endroit assigné à votre région. Une fois votre installation finie, dites à votre délégué ou déléguée que vous êtes prêt(e) pour une inspection de sécurité. Votre délégué ou déléguée doit être disponible si cela est requis.
  2. Rendez-vous à l’endroit réservé aux contrôles de sécurité pour vous procurer une liste de vérification pour le contrôle de sécurité de votre projet.
  3. Attendez à l’endroit désigné à cet effet avec votre liste de vérification jusqu’à ce qu’un inspecteur ou qu’une inspectrice de sécurité (portant une veste rouge) vous accueille.
  4. Présentez-vous, remettez votre liste de vérification, et menez l’inspecteur ou l’inspectrice à votre projet.
  5. Seuls le finaliste (ou les finalistes) et l’inspecteur ou l’inspectrice devraient prendre part à la première inspection. Le travail de l’inspecteur ou de l’inspectrice consiste à s’assurer que votre projet passe le contrôle de sécurité. Si tous les aspects de votre projet respectent les exigences en matière de sécurité, l’inspection se passera sans accrocs.
  6. Si un problème lié à la sécurité est trouvé, il est possible que l’inspecteur ou l’inspectrice suggère une légère modification. Une consultation auprès de votre délégué ou déléguée aura lieu avant que toute modification ne soit faite. Si la modification peut être faite rapidement, votre projet sera approuvé, et l’inspecteur ou l’inspectrice apposera un autocollant sur le signe d’identification de votre table de projet.
  7. Pour des problèmes plus importants ou plus complexes, il est possible qu’un membre du Comité national des expo-sciences soit consulté. S’il faut du temps supplémentaire pour effectuer les modifications requises, votre liste de vérification sera rapportée à l’endroit réservé aux contrôles de sécurité par l’inspecteur ou l’inspectrice. Une fois que les modifications requises auront été faites, vous devrez retourner à cet endroit pour récupérer votre liste de vérification, et attendre un inspecteur ou une inspectrice qui complètera le processus de contrôle de sécurité et apposera ensuite un autocollant sur le signe d’identification de votre table de projet.

Remarque : Le président ou la présidente du Comité national des expo-sciences a l’autorité de dernière instance en ce qui concerne toutes les questions relatives à la sécurité des projets lors de l’ESPC.

 

Cérémonie de remise des prix

La Cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 17 mai de 15 h 30 à 17 h 30.

Après la cérémonie, ce sera l'occasion d'échanger avec les nouveaux amis et de s'amuser à prendre des photos.  Des autobus assureront le transport des finalistes et des délégués vers le Centre EY pour le souper et la soirée dansante. 

Les billets pour la cérémonie de remise de prix seront disponibles aux visiteurs sur la base du premier arrivé, premier servi.  Voir la section Parents et visiteurs pour tous les détails.

Souper gala de la remise des prix et soirée dansante

Le plaisir se poursuivra au Centre EY alors que nous célébrons les réalisations d'une semaine formidable !  On invitera les finalistes et délégués de l'ESPC 2018 à célébrer ces succès lors d'un dîner gala et une soirée dansante.  Des collations et les autres activités dans le salon des finalistes seront également disponibles.  Cet événement est réservé exclusivement aux finalistes et délégués.

 

Sous la rubrique Sécurité du projet, il vous est demandé si votre projet implique des humains ou des animaux (vertébrés ou invertébrés). Vos réponses à ces questions déterminent quels sont les formulaires à remplir.

Remarque : Si votre projet n’implique pas des humains ou des animaux, vous n’avez pas à remplir ces formulaires.

Le formulaire«4.1A_Humains_faible_risque-FR.pdf»doit être rempli si votre projet implique l’utilisation de sujets humains et si celui-ci est considéré à faible risque, tel qu’il est défini à la section 7 de la politique 4.1.1.1 de Sciences jeunesse Canada[Participation d’êtres humains dans le cadre de recherches scientifiques] (c.-à-d., « Les projets à faible risque sont des sondages d’attitudes ou de croyances, des tests d’habileté ou des observations de comportement réalisés avec le consentement des participants et participantes »).
 

Le formulaire«4.1B_Humains_risque_eleve-FR.pdf»doit être rempli si votre projet implique l’utilisation de sujets humains dans le cadre d’une expérience qui est considérée à risque élevé; le projet ne correspondant pas à la définition de faible risque de la section 7 de la politique 4.1.1.2 de Sciences jeunesse Canada [Participation d’êtres humains dans le cadre de recherches scientifiques].

Le formulaire«4.1C_Animaux-FR.pdf»doit être rempli si votre projet implique l’utilisation d’animaux.

Tous les formulaires doivent être téléchargés et remplis à l’aide du logiciel gratuit d’Adobe Reader que vous pouvez obtenir à partir de l’adresse suivante : http://get.adobe.com/reader. Une fois que vous avez rempli le formulaire sur un ordinateur, il suffit de le sauvegarder sur le disque dur et, par la suite, de le télécharger vers le système d’inscription en ligne.

Pour télécharger le formulaire précédemment sauvegardé, allez à la section Formulaires de projet et cliquez sur le bouton de défilement sous la barre de message en rouge « Aucun fichier n’a été trouvé ». Trouvez et sélectionnez le formulaire sauvegardé, et ensuite cliquez sur « Ouvert » pour confirmer votre sélection. (Si vous avez exécuté correctement ces instructions, le texte indiquant l’emplacement du fichier apparaîtra dans la boîte qui se trouve à la gauche du bouton de défilement.) Enfin, cliquez sur le bouton « Sauvegardez et téléversez les formulaires » pour effectuer le chargement de votre fichier.

Après que tout formulaire de projet ait été sauvegardé et téléchargé, il devrait être imprimé et signé tel que requis. Il faut apporter avec vous le(s) formulaire(s) à l’ESPC puisqu’une vérification aura lieu lors de la phase d’inspection de sécurité. Au contraire des années précédentes, ces formulaires ne devraient pas être envoyés à l’avance, par télécopie ou par la poste, à l’ESPC.

 

Choix no 1 – Démonstration de la stabilité et du contrôle d’un aéronef

Ajuste les masses sur un aéromodèle et contrôle les ailerons pour essayer de garder un avion stable dans l'une de nos souffleries sur le campus
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Mackenzie (ME) 2140

 

Choix no 2 – Biochimie

Les enzymes sont des molécules de protéines complexes qui remplissent des fonctions spécifiques dans les cellules biologiques, agissant comme des catalyseurs pour accélérer le taux de réactions biochimiques. Ils sont utilisés dans de nombreux produits industriels et ménagers, des détergents jusqu’aux produits alimentaires. Dans le laboratoire de biochimie à l'Université Carleton, tu utiliseras des techniques typiques en enzymologie pour déterminer les effets de divers facteurs sur l'activité d'une enzyme.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Tory (TB) 102 (sous-sol)

 

Choix no 3 – Le problème de l’anniversaire de naissance

Imagine que tu es assis dans une salle de classe avec un certain nombre d'autres élèves. Selon toi, quelle est la probabilité qu'au moins deux d'entre vous partagiez le même anniversaire de naissance? Combien d'élèves devraient être dans la pièce pour que cette probabilité soit de 50%? Qu'en est-il de 99,9%? Les réponses vont probablement te surprendre!
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Herzberg (HP) 4385

 

Choix no 4 – Laboratoire de microfabrication du département d’électronique

Aimerais-tu voir comment nous fabriquons des composants qui sont utilisés dans les domaines du commerce, des communications, du divertissement et du transport? Le laboratoire de microfabrication de l'Université Carleton est utilisé pour fabriquer des circuits intégrés en silicium et d'autres dispositifs utilisés pour mener des recherches dans de nombreux domaines.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Centre Minto (MC) 4082

 

Choix no 5 – Découvre l’électron en toi-même!

Réalise toi-même l’expérience classique de 1897 qui a identifié l'électron comme étant une particule subatomique. Tu vas créer un faisceau d'électrons et le diriger à travers les champs électriques et magnétiques pour mesurer quelle est la charge de cette masse minuscule.
Offert en français et en anglais (la description de l’expérience et les fiches de travail seront fournies en français et en anglais, la présentation de l’expérience sera bilingue.)

Lieu: 

Séance no 1 (14 h) : Pavillon Southam (SA) Théâtre B 

Séance no 2 (15 h 15 pm) : Édifice Herzberg (HP) 3125

 

Choix no 6 – Centre de la découverte

Bienvenue au Centre de la découverte de la bibliothèque MacOdrum de l'Université Carleton! Le centre de la découverte propose des laboratoires et des espaces d'apprentissage interactifs. Tu exploreras la façon dont la bibliothèque incorpore des technologies innovantes et ajoute plusieurs facettes de découverte à l'apprentissage et à la recherche. Tu bénéficieras d'une formation pratique dans les différents laboratoires d'apprentissage, y compris le laboratoire de jeu 3D (qui comprend des imprimantes 3D), le laboratoire multimédia et les postes de travail (tables de travail et tables de chevet).
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Herzberg (HP) 2120

 

Choix no 7 – Piratage des drones

Les drones sont des robots volants, sans pilotes humains à bord. Ils ont révolutionné de nombreux domaines, tels que la surveillance, la recherche et le sauvetage, l'imagerie aérienne et la livraison de colis. Des groupes de drones peuvent aussi travailler de façon collaborative. Leur autonomie et leur capacité à réaliser des raisonnements complexes augmentent grâce aux progrès en intelligence artificielle. Le piratage des drones est une activité visant à modifier et étendre les capacités d'un drone. Au cours de cet atelier, tu apprendras au sujet de la structure d'un drone, son contrôle et sa programmation, tu examineras les composants du système et tu apprendras comment chacun d'eux est piratable. On discutera de l’accès au système de navigation, à l'ordinateur et au système de communication.
Offert en français et en anglais.

Lieu : Édifice Herzberg (HP) 4155

 

Choix no 8 – Enquêtes en sciences de la Terre : ce que les roches peuvent nous dire sur l'histoire de la Terre

Ta visite du département des sciences de la Terre sera divisée en deux parties. Lors de la première moitié, tu visiteras les laboratoires de pétrographie pour explorer les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques à l’aide d’échantillons de roches, de lames et de microscopes pétrographiques. Pendant la deuxième moitié, tu visiteras le Centre de recherche en géochronologie (IGGRC) pour apprendre comment nous mesurons avec précision les teneurs en éléments radioactifs et les rapports d'isotopes radiogéniques des matériaux provenant de l’écorce terrestre afin de déterminer leur âge et de mieux comprendre les processus et l’historique de la Terre.
Séance de pétrographie : Anglais seulement / Laboratoire IGGRC : Français et anglais

Lieu : Édifice Herzberg (HP) 2120

 

Choix no 9 – Systèmes embarqués sur les applications mobiles

Viens découvrir des projets novateurs et des problèmes auxquels les élèves travaillent dans le domaine des systèmes et de l'ingénierie informatique en rapport avec les technologies actuelles.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Mackenzie (ME) 4463

 

Choix no 10 – Laboratoire de performance des moteurs

Mesure la performance des moteurs, y compris l'efficacité à différentes vitesses sur différents types de moteurs dans un environnement contrôlé.
Offert en anglais seulement.

Lieu Édifice Mackenzie (ME) 2232

 

Choix no 11 – L’entrepreneuriat prend son envol

Dans ce défi pratique, tu apprendras à développer un produit qui se démarque, à fabriquer un prototype et à t'organiser pour le livrer rapidement et remporter un contrat. En équipe tu tenteras d’impressionner le client dans un processus d'appel d'offres concurrentiel pour un nouvel avion. Tu devras le concevoir, le mettre à l’essai et t’assurer qu’il est conforme aux critères. Au cours de cette étape, les conditions du marché peuvent changer. Selon les délais convenus, les équipes feront la promotion de leur offre et de leur avantage concurrentiel auprès du client. En fin de compte, un contrat sera attribué.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Tory (TB) 342

 

Choix no 12 – Exploration de la neuroscience sensorimotrice

T’es-tu déjà demandé comment ton cerveau et ton corps communiquent entre eux? Visite les laboratoires d'enseignement en neuroscience de l’Université Carleton et tu trouveras des réponses à tes questions! Grâce à une série d’activités interactives, tu auras l’occasion de cartographier ton propre homoncule sensoriel, enregistrer les signaux électriques que tes neurones utilisent pour communiquer et peut-être même utiliser ton cerveau pour contrôler le bras de ton partenaire de laboratoire.
Offert en anglais (peut être bilingue au besoin.)

Lieu : Édifice des sciences de la santé (HSB) 2201

 

Choix no 13 – Explosions, RMN et la nanoimagerie

Viens explorer le département de chimie! Cette visite se fait en trois parties : (1) une démonstration de chimie avec des feux d'artifice, des explosions et des produits chimiques incandescents (2) une démonstration de la résonance magnétique nucléaire (RMN) et la façon dont elle peut être utilisée pour caractériser l’éthanol/alcool, et (3) une visite guidée et une démonstration pratique de la nanoimagerie dans le laboratoire de nanoimagerie pendant laquelle les élèves seront invités à fournir des échantillons.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Steacie (SC) 203

 

Choix no 14 – Échantillonnage sur le terrain pour l'écologie et la conservation

Viens t’amuser à l'extérieur !! Tu auras l'occasion de participer à un échantillonnage écologique sur le terrain du parc Brewer qui est adjacent au campus. Tu auras l'occasion d'en apprendre davantage sur les problèmes locaux de conservation des plantes et des oiseaux, sur les espèces envahissantes et menacées, ainsi que sur les techniques d'identification des oiseaux et des arbres. Cette visite comprend du travail sur le terrain – tu pourras te pratiquer à mettre en place des transects et des quadrats pour mesurer la diversité des plantes, identification des plantes et faire des enquêtes sur les oiseaux.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Rencontre au Field House (FH), ensuite marche vers le Parc Brewer

 

Choix no 15 – Simulation de vol, réalité virtuelle et interfaces cerveau-ordinateur

Viens visiter le département des sciences cognitives afin de faire des expériences au laboratoire en ingénierie cognitive avancée (ACE) en visualisation et en simulation. Dans le laboratoire de simulateurs de vol à grande vitesse, découvrez les sensations fortes que procure un Cessna 172 grandeur nature qui survole les collines de la ville de Gatineau. Qu’est-ce que le cerveau d'un pilote est occupé à faire pendant qu'il contrôle son avion? Beaucoup plus que ce que tu peux t’imaginer! Tu découvriras l'importance des facteurs cognitifs lorsqu'il s'agit de piloter un avion. Dans le laboratoire de réalité virtuelle, tu découvriras ce que c'est que d'être immergé dans la réalité virtuelle. Dans le laboratoire des interfaces cerveau-ordinateur, tu pourras voir un appareil d'électroencéphalographie sans fil (EEG) répondre à l'activité cérébrale pour contrôler une souris et d'autres objets sur un écran d'ordinateur. Nous avons besoin de volontaires, alors peut-être que tu auras l'occasion de voir tes propres ondes cérébrales en action!
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice de visualisation et de simulation (VS), 4e étage

 

Choix no 16 – Ici aujourd'hui et parti demain! La radioactivité et le monde qui nous entoure

Une discussion sur un phénomène quantique qui joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Cette visite comprendra une démonstration expérimentale qui rend visibles les désintégrations de particules nucléaires.
Offert en français et en anglais.

Lieu :

Séance no 1 (14 h) : Pavillon Southam (SA) Théâtre B

Séance no 2 (15 h 15) : Édifice Herzberg (HP) 3125

 

Choix no 17 – Microbiologie

Les bactéries, les champignons et les virus vivent tout autour de nous, sur nous et à l'intérieur de nous! Nous discuterons des façons dont les microbes contribuent aux processus environnementaux, à la santé et à la maladie. Tu auras l'occasion de faire des expériences dans le laboratoire de microbiologie, de regarder différents types de microbes et de recueillir des échantillons de microbes dans l'environnement.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Tory (TB) 104

 

Choix no 18 – Capture de mouvement

Explore le système de capture de mouvement de l’Université Carleton utilisé pour enregistrer le mouvement des objets et des personnes. Représentant un standard de l'industrie, cette technologie est utilisée par l'armée, par l’industrie du divertissement, dans le domaine du sport, dans les applications médicales et pour la robotique
Offert en anglais seulement.

Lieu : Pavillon Azrieli (AP) 234

 

Choix no 19 – Minimaison autonome

Une visite d’une minimaison autonome et une discussion sur les différentes technologies innovantes utilisées dans ce projet unique de conception de 4e année.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Minimaison/Pont entre l’édifice Mackenzie (ME) et Édifice d’architecture (AA)

 

Choix no 20 – Géographie physique et géomatique (1)

Avec deux voies navigables adjacentes au campus de l'Université Carleton, c'est une occasion idéale pour faire des tests de qualité de l'eau! Nous te présenterons notre Laboratoire de recherche sur l'eau et la glace (WIRL) et tu auras la chance de te pratiquer à faire des tests de qualité de l'eau à l'aide de capteurs Vernier. Tu recueilleras des échantillons des cours d'eau adjacents au campus de l’Université Carleton. Ensuite, tu apporteras ces échantillons au laboratoire WIRL pour mesurer la température, le pH, la turbidité, l'oxygène dissous et les solides dissous totaux.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Loeb (LA) A200 (2e étage du pavillon Loeb dans la tour A)

 

Choix no 21 – Géographie physique et géomatique (2)

Viens jeter un coup d'œil à notre laboratoire de géomatique où tu utiliseras ArcGIS pour créer un plan communautaire qui mettra en évidence les principales caractéristiques et zones d'utilisation des terres de ta communauté locale. Tu produiras une carte de haute qualité qui contient une variété de caractéristiques physiques/naturelles, des caractéristiques humaines/construites et des désignations de zones d'utilisation des terres. Tout comme un scientifique en géomatique, tu créeras une collection d'entités ponctuelles, linéaires et polygonales et tu les représenteras avec des symboles et des couleurs appropriés.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Loeb (LA) A120 (1er étage du pavillon Loeb dans la tour A)

 

Choix no 22 – Laboratoire de modélisation industrielle

Viens visiter les laboratoires de design industriel utilisés par les étudiantes et étudiants de l’Université Carleton pour fabriquer des prototypes et réinvestir les principes de physiques pour concevoir des produits et des systèmes.
Offert en anglais seulement.

Lieu : Édifice Mackenzie Building (ME)3470

 

Choix no 23 – Structures : pourquoi les choses ne tombent pas Une visite du laboratoire de génie civil sur les structures montrera comment nous testons des spécimens d'acier, de béton et de bois et présentera de nouveaux matériaux, de nouvelles structures avec des conceptions innovantes et des façons de réhabiliter d'anciennes structures ou des structures endommagées par un tremblement de terre.

Offert en anglais seulement.

Lieu : Minto Center (MC) 2030

 

Choix no 24 – Pense à l’eau Une visite d’un laboratoire de premier cycle en génie de l'environnement. La visite comprendra une discussion sur les défis que doit relever un laboratoire pour évaluer la qualité de l'eau potable. Ensuite tu participeras à une activité pratique pour évaluer la qualité de l'eau potable ou le traitement de l’eau potable.

Offert en anglais seulement.

Lieu : Minto Center (MC) 1040

 

La liste ci-dessous comprend tous les prix spéciaux disponibles. On peut mettre en candidature son projet pour un maximum de trois prix spéciaux. Seuls les prix pour lesquels un projet est admissible apparaîtront dans la section « Prix spéciaux » du système d'inscription en ligne de l'ESPC.

Les trois rangées sous chacun des prix (junior, intermédiaire, sénior) indiquent si ce dernier est disponible pour chacune des catégories. La mention « non disponible » indique que ce prix n'est pas disponible pour cette catégorie. 

 
 
Prix de La Fondation actuarielle du Canada
 
Commanditaire : Fondation actuarielle du Canada
 
Un projet exceptionnel qui démontre une utilisation efficace des mathématiques, de la manipulation de base de données ou de l’analyse statistique, ou d’une combinaison de ces trois disciplines, conjuguée à de solides et ingénieuses compétences en communication orale et écrite pour étudier ou résoudre un problème complexe.
 
Une préférence pourrait être accordée aux projets qui tentent de mesurer des pertes potentielles ou qui élaborent des moyens innovateurs de contrôler ou réduire la vraisemblance ou les effets d’événements indésirables.
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat
 
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Prix de L’association canadienne d’acoustique
 
Commanditaire : Association canadienne d’acoustique
 
Un projet sénior exceptionnel ayant rapport à l’acoustique, la science du son.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : 1000 $ en argent comptant, un certificat et un abonnement au périodique trimestriel de L’association canadienne d’acoustique
 
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Prix de la Société canadienne des clinico-chimistes
 
Commanditaire :  La Société canadienne des Clinico-Chimistes
 
Un projet sénior exceptionnel lié à l'utilisation de tests de laboratoire pour de meilleurs soins aux patients.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat
 
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Prix de la Société canadienne de science de laboratoire médical
 
Commanditaire : Société canadienne de science de laboratoire médical
 
Un projet intermédiaire exceptionnel lié aux sciences de la santé, qui fait preuve d’excellence dans la planification et la conception d’une expérience, d’une innovation ou d’une étude biomédicale ayant rapport au domaine des sciences de laboratoire médical.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix du concours junior canadien au sujet de l’eau, à Stockholm
 
Commanditaires : Associations canadiennes membres de la WEF, Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) et Xylem Canada
 
Projets séniors exceptionnels relatifs à un ou plusieurs des sujets suivants : les eaux pluviales, la qualité de l’eau ou des eaux usées, la gestion des ressources aquatiques, les projections relatives à l’eau, le traitement de l’eau ou des eaux usées, ou toute autre question scientifique ou sociale relative à l’eau.
 
Un maximum de trois projets seront choisis à l’ESPC; les finalistes invités à soumettre un résumé de leur projet pour la sélection finale. Un projet gagnant sera choisi pour représenter le Canada au concours junior international au sujet de l’eau, à Stockholm. Le second et le troisième recevront chacun un prix de 300 $.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Un voyage toutes dépenses payées à Stockholm (Suède), du 25 au 30 août 2018, pour l’élève ou les élèves du projet gagnant afin de représenter le Canada au Concours junior international au sujet de l’eau, à Stockholm.
 
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Prix en physique de l’ACP
 
Commanditaire : Association canadienne des physiciens et physiciennes
 
Un projet exceptionnel lié aux sciences physiques.
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat
 
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Prix Carlson Wagonlit
 
Commanditaire : Carlson Wagonlit Travel
 
Un projet junior exceptionnel lié aux transports.
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix de l’innovation en génie
 
Commanditaire : L’Institut canadien des ingénieurs 
 
Un projet exceptionnel lié au génie et démontrant une solution innovatrice, créative et éprouvée répondant à un problème réel dans le monde.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix de l’excellence en astronomie
 
Commanditaire : Société royale d’astronomie du Canada
 
Un projet exceptionnel lié au domaine de l’astronomie – observation, construction d’un instrument ou autre.
 
  • Junior : Un télescope en argent comptant, un certificat et une adhésion d’une durée d’un an à la SRAC
  • Intermédiaire : Un télescope en argent comptant, un certificat et une adhésion d’une durée d’un an à la SRAC
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix de l'Université des Premières Nations du Canada
 
Commanditaire :  Université des Premières Nations du Canada
 
Ce prix est remis à un projet exceptionnel dans la catégorie junior qui souligne les réalisations et le savoir traditionnel des peuples autochtones et qui démontre, explore, valorise et approfondit les liens entre le savoir autochtone et les connaissances scientifiques occidentales.
 
  • Junior: 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix de 4-H du Canada
 
Commanditaire : 4-H du Canada
 
Prix des 4-H du Canada — Agriculture durable 
Un projet junior exceptionnel lié à une agriculture ou un élevage écologiquement durable.
 
Prix des 4-H du Canada — Sécurité alimentaire
Un projet junior exceptionnel lié à la sécurité alimentaire ou aux sciences alimentaires.
 
  • Junior:  500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermediate:  Non disponible
  • Senior:  Non disponible
 
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Prix « Intact » pour la résilience aux changements climatiques
 
Commanditaire : Intact Corporation financière
 
Un projet exceptionnel qui démontre une stratégie de gestion pour s’adapter aux changements climatiques. Les projets admissibles comprennent ceux qui sont liés aux infrastructures résidentielles, scolaires ou communautaires, à la prévention ou la gestion des inondations, à la prévision ou la prévention des feux de forêt et à la minimisation des effets des phénomènes météorologiques extrêmes. 
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : Une somme de 1 000 $ en argent comptant et un certificat ainsi qu'un voyage toutes dépenses payées à Waterloo (Ontario), au cours de l'été 2018, pour visiter le Centre Intact sur l’adaptation au changement climatique à l'Université de Waterloo, le plus important centre de recherche sur la résilience aux changements climatiques.
 

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Prix de l’école d’été internationale pour les jeunes physiciens
 
Commanditaire : Institut Périmètre pour la physique théorique
 
Un finaliste sénior exceptionnel à l’ESPC qui démontre un intérêt vif pour la physique et les mathématiques et de bonnes aptitudes dans ces domaines. Le projet d’une ou d’un finaliste peut être dans un domaine autre que la physique. La ou le finaliste sélectionné doit avoir de bonnes compétences écrites et orales en anglais.
 
Le prix consiste en une bourse complète pour participer à l’École d’été internationale pour les jeunes physiciens 2018 (ISSYP 2018) du 15 au 28 juillet, un programme intensif avancé de deux semaines qui présentera à l’élève l’image fascinante de notre univers tel qu’il est vu par les physiciens contemporains : du monde quantique bizarre des atomes et des particules subatomiques aux trous noirs, de la distorsion du temps et de l’espace à l’expansion de l’univers. L’élève rencontrera des physiciens professionnels à l’Institut Périmètre au cours de séances de mentorat conçues pour de petits groupes, fera des excursions dans des laboratoires de science expérimentale de premier plan, et se liera d’amitié avec des jeunes gens ayant les mêmes goûts qu’eux et venant du monde entier. La bourse comprend le coût du logement, des repas et du voyage à destination et en provenance de l’Institut. 
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible 
  • Sénior : Bourse complète pour participer à l’École d’été internationale pour les jeunes physiciens 2018 du 15 au 28 juillet à l’institut Périmètre pour la physique théorique à Waterloo (Ontario). Valeur totale de 3 500 $.
 
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Prix de la fondation « Nutriments pour la vie »
 
Commanditaire :  Nutriments pour la vie Canada
 
Un projet junior exceptionnel lié aux engrais, aux plantes et à la pédologie.
 
  • Junior :  non disponible
  • Intermédiaire :  non disponible
  • Sénior :  1 000 $ en argent comptant et un certificat
 
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Prix de l’énergie renouvelable
 
Commanditaire : Ontario Power Generation
 
Un projet exceptionnel lié à l’énergie et à la qualité de l’air, et montrant un intérêt marqué en matière de gérance environnementale.
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat
 
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Prix S.M. Blair Family Foundation
 
Commanditaire : S.M. Blair Family Foundation
 
Un projet qui mérite une demande de brevet d’invention.
 
Selon l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)…
Afin de pouvoir bénéficier d’un brevet, votre invention doit satisfaire à trois critères de base :
 
  1. L’invention doit porter sur une chose nouvelle (c’est-à-dire qu’elle soit la première dans le monde).
  2. L’invention doit porter sur une chose utile (c’est-à-dire qu’elle soit fonctionnelle et exploitable).
  3. L’invention doit porter sur une chose inventive ou ingénieuse, et qui ne semble pas évidente à un individu compétent dans le domaine.

L’invention peut être un produit (p. ex., une serrure de porte), un corps composé (p. ex., une composition chimique utilisée dans les lubrifiants pour serrure de porte), un appareil (p. ex., une machine pour fabriquer des serrures de porte), un procédé (p. ex., une méthode de fabrication de serrures de porte), ou une amélioration de l’un quelconque de ces derniers.

Un brevet est accordé uniquement pour la représentation physique d’une idée (p. ex., la description d’une éventuelle serrure de porte) ou pour un procédé qui permet de produire quelque chose de tangible ou de commercialisable. Il n’est pas possible de faire breveter un principe scientifique, un théorème abstrait, une idée, une stratégie commerciale ou un programme informatique pur et simple (per se).
 
Fait saillant : Quatre-vingt-dix pour cent des brevets sont des améliorations d’inventions brevetées existantes!
 
La Base de données sur les brevets canadiens de l’OPIC vous permet de rechercher parmi plus de deux millions de documents de brevets canadiens déposés au cours des 75 dernières années :
 
 
  • Junior : 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat
 
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Bourse SHAD
 
Commanditaire :  SHAD
 
Intermédiaire : un projet exceptionnel présenté par une ou un finaliste de 3e ou 4e secondaire (9e ou 10e année à l’extérieur du Québec) qui pourra postuler pour le programme SHAD 2019. Ce prix est décerné à une ou un finaliste qui partage les valeurs de SHAD telles la créativité, l’excellence, la communauté, la diversité et la prise de responsabilité. La préférence est donnée aux élèves des régions rurales. Pour les projets individuels seulement.
 
Chaque année, SHAD permet à plus de 750 élèves de partout au Canada et à l'étranger d'assister à un programme d'été d'une durée d'un mois, en résidence, dans une université canadienne axée sur les STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Peux postuler pour SHAD 2019
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix du Groupe de biostatistique de la Société statistique du Canada
 
Commanditaire : Groupe biostatistique, Société statistique du Canada
 
Un projet intermédiaire exceptionnel en théorie de la statistique, ou un projet qui utilise des techniques statistiques supérieures dans les domaines de la conception de l’étude, de l’analyse des données et de la présentation des données.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : Non disponible
 
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Prix de la Société statistique du Canada
 
Commanditaire : Société statistique du Canada
 
Un projet sénior exceptionnel en théorie de la statistique, ou un projet qui utilise des techniques statistiques supérieures dans les domaines de la conception de l’étude, de l’analyse des données et de la présentation des données.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : 1 000 $ en argent comptant et un certificat
 
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Bourse de recherche de premier cycle de l’Université d’Ottawa (BRPC)
 
Commanditaire : Université d’Ottawa, Faculté de sciences
 
Un projet sénior exceptionnel par un finaliste ou des finalistes de 11e année ou de 12e année (hors Québec) ou de 5e année du secondaire, de 1re année ou de 2e année du collégial (Québec) qui est admissible à poursuivre des études universitaires scientifiques à l’Université d’Ottawa. Dans le cas d’un projet d’équipe, chaque finaliste sera admissible à une bourse.
 
L’Université d’Ottawa fournira au lauréat ou aux lauréats davantage de renseignements dans les jours qui suivront l’Expo-sciences pancanadienne.
 
La lauréate ou le lauréat travaillera sous l’égide de scientifiques et participera à des découvertes scientifiques importantes pendant deux stages d’été consécutifs. Au cours de l’été précédant sa première année d’études dans un programme de premier cycle à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, la lauréate ou le lauréat gagnera 3 750 $ en tant que recherchiste pour un des professeurs de niveau international. En complétant la première année d’études avec succès, l’expérience de recherche sera prolongée lors d’un second stage d’été au cours duquel il ou elle gagnera 6 250 $.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Bourse de recherche de 10 000 $ (3 750 $ + 6 250 $)
 
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Prix de génie de l'Université de Toronto
 
Commanditaire :  Université de Toronto
 
Un projet individuel exceptionnel par un élève de 11e année (5e secondaire au Québec) lié au génie et démontrant une solution innovatrice, créative et éprouvée répondant à un problème réel dans le monde.
 
Sénior: Bourse complète pour participer au programme d'été 2018 de la DEEP Summer Academy, un programme unique conçu pour permettre à des jeunes esprits brillants d'explorer des concepts généralement présentés dans les années supérieures d'un diplôme de premier ou deuxième cycle. Le programme permet aux élèves d'explorer certains sujets innovants en ingénierie et en sciences, présentés par des anciens, des candidats au doctorat, des étudiants à la maîtrise et au premier cycle de notre faculté. Le prix comprend les frais d'hébergement, les repas et les frais de déplacement jusqu'à concurrence de 1 000 $. Le prix a une valeur totale de 3 000 $.
 
  • Junior : Non disponible
  • Intermédiaire : Non disponible
  • Sénior : Bourse complète pour participer au programme DEEP Summer Academy de la Faculté des sciences appliquées et d'ingénierie à l'été 2018.  Une valeur totale de 3 000 $.
 
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Prix Jeunesse innovante
 
Commanditaire : La Fondation Gwyn Morgan et Patricia Trottier 
 
Des projets innovants exceptionnels sélectionnés pour leur ingéniosité, leur originalité, leur conception et leurs retombées socioéconomiques. Selon le nombre de projets inscrits, les juges pourront décider de se concentrer sur une liste présélectionnée de projets qui semblent mieux répondre aux critères lors des entrevues pour les prix Jeunesse innovante.
 
  • Junior : Quatre projets recevront chacun une bourse de 500 $ en argent comptant et un certificat
  • Intermédiaire : Quatre projets recevront chacun une bourse de 750 $ en argent comptant et un certificat
  • Sénior : Huit projets recevront chacun une bourse 1 000 $ en argent comptant et un certificat. Quatre de ces lauréates et lauréats des prix Jeunesse innovante recevront en plus une bourse de 7 000 $ en argent comptant
 
Plusieurs universités offrent des bourses d’études aux meilleurs finalistes à l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC). La libre candidature n’est pas requise pour ces prix; les récipiendaires sont choisis parmi les médaillées et médaillés de l’ESPC. 
 
Bourses de début d’études de l’Université Carleton
 
Commanditaire : Université Carleton
 
L’Université Carleton offre une bourse de début d’études aux finalistes séniors se voyant remettre une médaille lors de l’Expo-sciences pancanadienne de Sciences jeunesse Canada. Une bourse d’une valeur de 4 000 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille d’or. Une bourse d’une valeur de 2 000 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille d’argent. Une bourse d’une valeur de 1 000 $ est offerte à chaque finaliste sénior se voyant remettre une médaille de bronze. Les étudiantes ou étudiants doivent poursuivre des études postsecondaires pour la première fois et entreprendre leur première année d'un programme de premier cycle à l'Université Carleton. Cette bourse est octroyée en plus des autres bourses de début d’études ou des bourses au mérite de l’Université Carleton.
 
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Bourses de début d’études de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie
 
Commanditaire : Faculté des sciences, Université Dalhousie
 
Une bourse de début d’études de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie d’une valeur de 5 000 $ est offerte à chaque finaliste senior se voyant remettre une médaille d’or. Une bourse de début d’études de la Faculté des sciences de l’Université Dalhousie d’une valeur de 2 500 $ est offerte à chaque finaliste senior se voyant remettre une médaille d’argent.
 
Ces prix viennent s’ajouter à toute autre bourse de début d’études remise par l’Université Dalhousie selon le processus d’attribution ordinaire. Les élèves ne peuvent toutefois recevoir qu’une seule bourse au titre de l’ESPC.
 
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Bourses de début d’études en sciences de UBC (Vancouver)
 
Commanditaire : University of British-Columbia (UBC)
 
Une bourse de début d’études en sciences de UBC est offerte : d’une valeur de 4 000 $ à chaque médaillé(e) d’or senior; et d’une valeur de 2 000 $ à chaque médaillé(e) d’argent senior. Pour recevoir ces bourses, les finalistes doivent être acceptés par la Faculté des sciences de UBC (campus de Vancouver) et s’inscrire immédiatement après avoir terminé leur dernière année d’études du secondaire (hors Québec) ou du collégial (Québec). Les récipiendaires qui ne sont pas encore dans leur dernière année d’études peuvent reporter leur prix d’un an.
 
Une ou un finaliste de l’ESPC ne peut recevoir qu’une seule bourse de début d’études de UBC. Si une ou un finaliste reçoit plusieurs bourses d’études, au niveau régional ou national, elle ou il a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire (si les valeurs diffèrent).
 
Admissibilité :
Élèves faisant partie d’une équipe : Si un projet, présenté par deux élèves, se voit remettre une médaille, les deux membres de l’équipe seront admissibles à une bourse de début d’études en sciences de UBC (d’une valeur de 4 000 $ pour une ou un médaillé d’or senior et d’une valeur de 2 000 $ pour une ou un médaillé d’argent senior). Veuillez noter : Pour être admissibles à ces bourses, les finalistes doivent être acceptés par la Faculté des sciences de UBC (campus de Vancouver) et s’inscrire immédiatement après avoir terminé leur dernière année d’études du secondaire (hors Québec) ou du collégial (Québec).
Élèves ayant gagné plusieurs prix : Une ou un élève est admissible à une bourse de début d’études en sciences de UBC. Si une ou un élève a reçu des médailles au cours d’une période de deux ans, elle ou il a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire (si les valeurs diffèrent). Veuillez noter : Pour être admissibles à ces bourses, les finalistes doivent être acceptés par la Faculté des sciences de UBC (campus de Vancouver) et s’inscrire immédiatement après avoir terminé leur dernière année d’études du secondaire (hors Québec) ou du collégial (Québec).
Élèves ayant gagné au niveau régional et national : Une ou un élève est admissible à une bourse de début d’études en sciences de UBC. Si une ou un élève a reçu un prix de la Faculté des sciences de UBC au niveau régional et se voit recevoir un prix au niveau national, elle ou il a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire (si les valeurs diffèrent). Veuillez noter : Pour être admissibles à ces bourses, les finalistes doivent être acceptés par la Faculté des sciences de UBC (campus de Vancouver) et s’inscrire immédiatement après avoir terminé leur dernière année d’études du secondaire (hors Québec) ou du collégial (Québec).
 
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Bourse de début d’études de l’Université du Manitoba
 
Commanditaire : Université du Manitoba
 
Le bureau du vice-président de la recherche de l’Université du Manitoba offre une bourse de début d’études renouvelable pour les finalistes seniors se voyant remettre une médaille d’or lors de l’Expo-sciences pancanadienne de Sciences jeunesse Canada. Chaque année, vingt bourses d’études au maximum, d’une valeur de 5 000 $ chacune, seront offertes à des étudiants de premier cycle universitaire qui :
1. ont reçu une médaille d’or pour un projet senior présenté à l’Expo-sciences pancanadienne de Sciences jeunesse Canada au cours des deux années qui ont précédé leur inscription à l’université;
2. ont été admis à l’année préparatoire d’études University 1 ou à tout programme d’accès direct;
3. ont, par la suite, été inscrits à temps plein (minimum de 24 heures-crédits) à l’année préparatoire d’études University 1 ou à tout programme d’accès direct.
 
La bourse est renouvelable, d’une même valeur, pour la seconde année d’études universitaires à condition que le récipiendaire :
1. continue à être inscrit à temps plein (minimum de 24 heures-crédits) dans l’une quelconque des facultés ou des écoles, sauf la faculté des études supérieures;
2. a obtenu une moyenne pondérée cumulative de 3,0 au minimum pour son programme d’études.
Une ou un élève qui a reçu plus d’une médaille d’or pour un projet senior (par exemple une médaille d’or au cours de sa 11e année et une autre au cours de sa 12e année) ne se verra offrir qu’une seule bourse de début d’études renouvelable de l’Université du Manitoba dans le cadre de l’Expo-sciences pancanadienne.
La bourse de début d’études de l’Université du Manitoba offerte dans le cadre de l’Expo-sciences pancanadienne ne peut pas être détenue en conjonction avec tout autre bourse de début d’études de l’Université du Manitoba, à l’exception des bourses suivantes : Chown Centennial Scholarship et Advanced Placement and International Baccalaureate Scholarship Enhancement. Une ou un récipiendaire qui est également nommé pour recevoir une bourse de début d’études renouvelable de l’Université du Manitoba peut bénéficier de ce prix, à titre honorifique seulement, au cours de sa première et de sa deuxième année d’études universitaires.
Elle ou il pourra conserver le bénéfice de la bourse de début d’études renouvelable au cours de sa troisième et de sa quatrième année d’études universitaires, à condition qu’elle ou il satisfait aux critères de renouvellement de cette bourse.
Le bureau du vice-président de la recherche fournira chaque année au bureau de l’aide financière et des bourses le nom de tous les récipiendaires.
Celles et ceux qui acceptent de bénéficier d’une bourse de début d’études de l’Université du Manitoba se voient offrir un stage de recherche de premier cycle universitaire. Elles et ils pourront ainsi travailler avec des scientifiques et prendre part à d’importantes découvertes scientifiques au cours de l’été précédant leur première année d’études de premier cycle à l’Université du Manitoba. À titre d’adjoint de recherche, les récipiendaires gagneront environ 3 000 $ en travaillant au côté de l’un des professeurs de classe mondiale de l’Université du Manitoba.
 
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Bourse de début d’études de l’Université d’Ottawa
 
Commanditaire : Université d’Ottawa
 
Une bourse d’entrée de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 4 000 $ est offerte à chaque finaliste senior se voyant remettre une médaille d’or.
 
Une bourse d’entrée de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 2 000 $ est offerte à chaque finaliste senior se voyant remettre une médaille d’argent.
 
Une bourse d’entrée de l’Université d’Ottawa d’une valeur de 1 000 $ est offerte à chaque finaliste senior se voyant remettre une médaille de bronze.
 
Modalités
Ces prix s’ajoutent aux bourses d’admission de l’Université d’Ottawa selon le processus d’attribution habituel. Les prix de niveau régional et de l’ESPC peuvent être combinés mais un seul prix de niveau national ne peut être réclamé. Chaque récipiendaire d’une équipe de deux (2) se verra allouer une bourse égale au plein montant (le cas échéant).
Les récipiendaires doivent s’inscrire à temps plein pour la première fois à un programme de premier cycle et satisfaire aux conditions d’admission de la faculté concernée. Les récipiendaires doivent s’inscrire à une faculté d’accueil (Arts, École de gestion Telfer, Génie, Sciences, Sciences de la santé, Sciences sociales) ou à la Faculté de droit, Section de droit civil.
 
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Bourse de début d’études de l’Université Western Ontario
 
Commanditaire : Université Western Ontario
 
Une bourse de début d’études d’une valeur de 4 000 $ est offerte à chaque médaillé(e) d’or. Une bourse de début d’études d’une valeur de 2 000 $ est offerte à chaque médaillé(e) d’argent. Une bourse de début d’études d’une valeur de 1 000 $ est offerte à chaque médaillé(e) de bronze.
 
Un ou une finaliste de l’ESPC ne peut recevoir qu’une seule bourse de l’Université Western Ontario. S’il ou elle en reçoit plusieurs, dans le cadre d’une seule année ou de plusieurs années, il ou elle a le droit de conserver celle représentant la plus grande valeur monétaire.
 
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